Enseigne de produits d'aménagement (cuisines, salles de bains, menuiserie...), Lapeyre est un distributeur-fabriquant français. Il dispose de 130 points de vente et de dix usines pour fabriquer 60 % des produits vendus. Chaque point de vente est généraliste, mais chaque usine est spécialisée. La gestion commerciale est désormais basée sur SAP dans tous les magasins et a été personnalisée sous le nom Sitcom. La logistique, le stockage et la fabrication étant également gérés sous SAP, l'interfaçage est ainsi plus aisé. Au final, dix millions de clients sont servis avec 52000 installations à domicile et 1,2 million de commandes (dix millions de lignes) par an. La disponibilité de l'application commerciale est une nécessité absolue et permanente. Face à des évolutions constantes, l'industrialisation des tests (250 scénarios-types) est indispensable.
L'entreprise est constituée de quatre sociétés : Lapeyre et trois entreprises pour les DOM. Sitcom a de ce fait 2400 utilisateurs sur 133 sites (magasins, siège...), pour traiter 75000 articles fabriqués ou simplement distribués. Cette application est connectée à 16 autres applications traitant de la logistique à la comptabilité, en passant par la base articles, des configurateurs ou le site web.
Un système hautement critique
La production informatique de Lapeyre est basée en Inde. Mais la DSI est en France et travaille en mode agile afin de contenter rapidement les demandes de chacun des 130 magasins (en moins d'un mois). « Chaque montée de version, chaque évolution, doit être testée alors qu'il y a des millions de lignes de code » a souligné Joël Tournemine, responsable des tests logiciels chez Lapeyre. Ce alors que l'on parle d'un outil de vente, donc de criticité maximale car une panne est intolérable.
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