Education. C'est le maître mot de la première semaine nationale de la sécurité informatique lancée le 3 juin.

Organisée conjointement par Club.Senat.fr et la délégation aux usages de l'Internet, en partenariat avec des grands acteurs de l'informatique et de la distribution, la manifestation a pour slogan «l'Internet plus sûr, ça s'apprend». Elle vise à «conserver la sérénité de ce lieu d'échange» qui a attiré plus de vingt-cinq millions de Français en avril 2005. Pourtant, malgré la popularité évidente du Web, nombreux sont encore les internautes qui expriment leurs craintes face au manque de sécurité. Ainsi, selon l'Ipsos, 84% des consommateurs redoutent le piratage de leur carte de crédit, 89% des internautes ont peur des virus, 66% des parents craignent les menaces que peut représenter la Toile pour leurs enfants.

La semaine nationale de la sécurité informatique va, à grands coups de documents distribués par millions, tenter d'endiguer les craintes et d'enseigner des mesures de protection évidentes. Il s'agit, résument les organisateurs, de «sensibiliser les internautes aux gestes simples et accessibles de la sécurité informatique». Pour apprendre ce que sont et comment procèdent les virus, le phishing ou autres spywares, pour appréhender ce que doit être le contrôle parental, un million de bandes dessinées seront distribuées dans les agences bancaires, les écoles et la grande distribution. Elles seront accompagnées de trois cent mille guides «l'Internet plus sûr» et de quatre millions de calendriers scolaires. En outre, un site Web a été ouvert, protegetonordi.com, il recensera les mesures et outils indispensables à la protection de son ordinateur et à la pratique sûre d'Internet.