Avec l’ambition de devenir l’un des 10 premiers accélérateurs de compétences technologiques d’ici 2030, Docaposte vient d’officialiser la création d’un organisme de formation IT certifié Qualiopi. En lançant ce centre d’apprentissage baptisé Docaposte Institute, la filiale numérique du groupe La Poste s’est donné pour mission d’apporter une réponse aux besoins accrus en compétences technologiques pointues et d’aller plus loin dans l’accompagnement de la transformation des organisations. Dans ce but, l’offre est structurée autour de 4 catégories de parcours. Tout d’abord, les compétences technologiques au sens large (IA, data, UX/UI, etc), centrées sur l’innovation (web3, IA générative), les méthodologies (agiles, lean solutions), les solutions métiers (réglementation, CRM), ainsi que les soft skills.
L’institut propose aussi des sessions dédiées au numérique de confiance (sécurité des données, numérique responsable), ainsi que des accompagnements personnalisés en ingénierie pédagogique, conception de supports de cours, ou plan de développement de compétences. Des formations aux solutions maison de Docaposte viennent compléter le catalogue.Pour répondre aux différents modes d’apprentissage de ses clients, l’institut intègre dans ses parcours ses outils et ses plateformes de learning management (LMS/LXP). En plus du présentiel et des classes virtuelles, les cours sont accessibles sur une thématique précise (micro learning). Ils peuvent également être suivis sur mobile, en mode hybride, et également par la voie d’un apprentissage adaptif ou ludique.
Une cinquantaine de formations IT éligibles au financement
Gage de qualité, la certification Qualiopi habilite l’accès aux financements publics ou mutualisés de la formation. A ce titre, 52 sessions sont éligibles à l’Opco Atlas (opérateur de compétences des entreprises de services financiers et du conseil).Docaposte Institute opère également les formations de reconversion professionnelle POEC/ POEI, financées par l’Opco Atlas et Pôle emploi. « Pour une organisation, assurer sa propre transformation numérique pour rester à la pointe dans son métier c’est faire des choix technologiques mais surtout miser sur ses équipes, qu’elles soient juniors, expérimentées, ou en reconversion », souligne Vanessa Chocteau, directrice générale de l'organisme dans un communiqué.
Dans cette optique, les équipes d’experts du centre d’apprentissage numérique s’appuient sur 5 ans d’activité dans le domaine de la formation (ingénierie pédagogique, conception de parcours longs, animation de communautés d’apprenants, …) au sein de Docaposte, et plus de 100 000 heures de formation revendiquées par an.
Commentaire