Avec la montée en puissance de l’analytique et de l’IA, les spécialistes des données occupent aujourd’hui des postes clé. Or, un constat sans équivoque se dégage au fil du temps : le manque de profils qualifiés dans ce domaine alors que les besoins des recruteurs augmentent. Face à cela, la Wild Code School a décidé d’ouvrir une formation de data engineer accessible par la voie de l’alternance. Celle-ci a déjà accueilli ce 9 mai dernier une dizaine d’apprenants. L’avantage principal de ce parcours en apprentissage est qu’il donne la possibilité d’obtenir un équivalent Bac+4 en seulement un an. Objectif ? Permettre à toute personne ayant déjà une expérience dans la data analyse ou le développement web de devenir un professionnel des données. Pour cela, les candidats apprendront à collecter et stocker la data (automatisation, datalake, service cloud), à la préparer, à la traiter (processus ETL) et à la transformer. En parallèle, ils devront assurer une veille pour rester toujours à jour sur les technologies demandées sur le marché.
Entièrement dispensé à distance, ce cursus s’adresse à deux types de publics. Sont concernés des étudiants ou stagiaires sortant d'une formation en data analyse ou en développement web et souhaitant continuer à se former. Le cursus vise également des professionnels n'ayant pas forcément de diplôme mais justifiant déjà d’une première expérience dans le développement web ou l’analytique. Ceux qui ont suivi une formation d’au moins 5 mois équivalente ou similaire à la formation développeur web ou data analyst de la Wild Code School peuvent également postuler. Toutefois, pour être éligibles, les candidats doivent posséder de solides prérequis techniques. En effet, le parcours data engineer requiert des compétences en mathématiques, statistiques, et algorithmie.
Une sélection basée sur la motivation et la technique
En complément, il est nécessaire de maîtriser un langage de développement et un langage de requêtage de base de données (par exemple SQL). Pour rejoindre le programme, trois étapes viendront valider le parcours de candidature. Après l’examen du dossier d’inscription, les équipes d'admissions contacteront les postulants pour un entretien d'évaluation, puis un test technique. Les candidats retenus suivront ensuite un programme conçu pour compléter leur formation initiale. La prochaine session aura lieu au cours du 2ème semestre 2022.
Commentaire