La ville allemande de Fribourg se prépare à laisser tomber la suite bureautique OpenOffice, qu'elle utilise pourtant depuis longtemps, et envisage un retour à Microsoft Office. Parmi les motifs, elle est lasse d'avoir à se battre en permanence avec des problèmes de compatibilité de fichiers. Vendredi dernier, les membres du conseil municipal ont en effet présenté une résolution allant de ce sens. Celle-ci devait être soumise au vote des élus le 20 novembre. Elle recommande au Conseil de remplacer sur ses 2500 ordinateurs la suite Open Source par la suite Office 2010 de Microsoft.
Les utilisateurs se plaignent depuis longtemps de gros problèmes de compatibilité des documents créés avec les différents outils de la suite OpenOffice, en particulier avec les programmes de mise en page et les feuilles de calcul. Il faut savoir que la suite rivale d'Office de Microsoft est très répandue dans les instances gouvernementales allemandes, nationales et locales. OpenOffice Writer posait moins de problèmes, semble-t-il, mais le Conseil avait besoin d'une suite complète et pas d'un module unique.
Une petite défaite pour l'Open Source
Le Conseil de la ville n'a pas beaucoup aimé non plus la tournure prise par le développement de la suite Open Source depuis le rachat de Sun par Oracle. Quand le support d'OpenOffice a été abandonné, le Conseil n'a pas eu beaucoup d'options. Il a dû choisir entre LibreOffice et OpenOffice. En 2007, la ville de Fribourg a adopté OpenOffice, qui bénéficiait du soutien de l'Apache Software Foundation, et n'a pas manqué de vanter les nombreux mérites de la suite, à commencer par son coût beaucoup moins élevé.
À l'époque, les responsables avaient voulu faire du format de document ouvert (ODF) une norme, de façon à pouvoir s'affranchir d'un système d'exploitation unique. Mais ce choix semble aujourd'hui à l'origine de leurs nombreux problèmes. Jusqu'en 2007, la ville de Fribourg a utilisé Office 2000, et a continué à supporter le format jusqu'à aujourd'hui. Sans doute que le retour à Microsoft sera considéré comme une petite défaite pour l'Open Source, mais pour certains, cet échec résulte davantage de la confusion qui a régné autour du développement d'OpenOffice lui-même.
L'Open Document Business Alliance et d'autres groupes soutenant l'Open Source ont déclaré que d'autres villes allemandes ayant opté pour OpenOffice n'avaient pas eu les mêmes problèmes. En outre, ils ne voyaient aucune raison d'abandonner l'ODF, puisque le format était supporté par Microsoft Office.
La ville de Fribourg abandonne OpenOffice au profit de Microsoft Office
4
Réactions
Après avoir utilisé OpenOffice pendant de nombreuses années, la ville de Fribourg va revenir à Microsoft Office pour mettre fin aux problèmes de compatibilité de fichiers.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
@@ntigOOne Pour pouvoir comparer calc et excel effectivement calc est une catastrophe.
Signaler un abusC'est d'ailleurs ce que dit l'article, writer fonctionne sans souci mais calc est une punition. Les autres villes n'utilisent possiblement pas les fonctions de tableaux croisés ou alors ne sont pas à l'écoute de leurs utilisateurs.
La grand magouille là dedans et ce qui est réellement affligeant selon moi c'est surtout qu'il n'est pas possible de n'acheter que excel à microsoft, le reste de la suite libreoffice étant suffisant.
Affligeant !
Signaler un abusJe suis d'accord sur le fait que l'on puisse préférer l'un ou l'autre choix (MS Office ou Open-LibreOffice), mais pas sur la nécessité de se cacher derrière des mauvais arguments pour justifier ce choix.
S'il y a des problèmes de compatibilité, c'est bien du fait de MS Office et non le contraire. Il y a une norme devenue internationale, et Microsoft se refuse à l'appliquer en créant sa propre norme. C'est bien dans sa manière d'imposer son standard pour ensuite appliquer des conditions contractuelles à caractère "léonin".
En adoptant cette attitude de soumission, la ville de Fribourg fait preuve d'une lâcheté qui doit soulever d'indignation les anciens dirigeants qui avaient pris la peine de faire l'effort - à l'époque - de choisir les normes internationales.
On sait ce que ce genre de décision coûte : des mois de travail d'adaptation pour les utilisateurs et pour le personnel technique et informatique.
L'auteur de cet article fait justement remarquer que "d'autres villes allemandes ayant opté pour OpenOffice n'avaient pas eu les mêmes problèmes". La ville de Fribourg est-elle donc à ce point exceptionnelle qu'elle souffre de problèmes de compatibilité dont personne d'autre ne se plaint ? Cela me paraît insultant pour le personnel. Si, au contraire, plus de communautés publiques ou privées acceptaient de respecter les normes internationales (ce que Microsoft refuse), ces problèmes de compatibilité n'existeraient pas.
En décidant ainsi de revenir en arrière, la ville de Fribourg condamne son personnel à refaire le même travail d'adaptation à l'envers, car ne nous y trompons pas, l'interface de MS Office a bien changé depuis que la ville de Fribourg l'avait abandonnée. Et puis cela va de nouveau allonger le budget des dépenses de la ville, ce qui n'est pas dit dans l'article (mais les dirigeants de Fribourg en ont-ils parlé ?)
J'espère seulement que cette bête décision n'a pas été prise pour des raisons cachées sous la table.
Merci, l'erreur a été corrigée.
Signaler un abusDommage que la photo de l'article soit celle de la ville de Fribourg en Suisse (Freiburg im Uechtland) et non celle de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau), ville concernée par ce article.
Signaler un abus