Avec près de 200 000 habitants, la ville de Charleroi, située en Wallonie, est l'une des principales communes de Belgique. Pour améliorer la gestion de ses 7000 places de stationnement publiques et offrir une expérience améliorée à ses habitants et visiteurs, la ville s'est équipée d'un système centralisé basé sur le cloud, Genetec Curb SenseMC. Ce dépliement s'inscrit dans la continuité d'un projet d'analyse mené avec l'éditeur pendant plusieurs années, qui visait à comprendre comment les places de stationnement public de la ville étaient utilisées.
Le système combine des véhicules équipés de systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) et des capteurs de stationnement intégrés, reliés à un centre d'application des règles de stationnement, le Curb Sense Enforcement Center. Les véhicules patrouillent dans la ville pour vérifier les informations des voitures stationnées et détecter d'éventuelles infractions, aussitôt remontées au bureau du stationnement de la ville. Les agents de ce bureau peuvent vérifier les éléments remontés et envoyer si nécessaire une équipe sur le terrain pour émettre un avis de stationnement gênant ou interdit, gagnant ainsi en efficacité.
Des modifications à la carte
La solution autorise également la modification des règles sur certaines périodes où la commune souhaite plus de flexibilité, par exemple le week-end pour inciter les consommateurs à se rendre en centre-ville. « Les nouvelles offres de Genetec fourniront à Charleroi une technologie innovante et fiable d'application des règles de stationnement, ce qui augmentera l'efficacité opérationnelle et offrira une meilleure expérience de stationnement à nos citoyens », affirme Antoine Tanzilli, directeur de la régie communale autonome de Charleroi.
Commentaire