Branle-bas de combat à la mairie d'Angers. Alors que les collectivités locales et territoriales sont plus que jamais sous le feu des cyberattaques (agglomération Grand Cognac, ville de Marseille, métropole d'Aix-en-Provence, Conseil régional du grand Est, département d'Eure-et-Loire, La Rochelle...), c'est au tour d'Angers de subir les foudres des cyberattaquants. Depuis vendredi soir, l'Athènes de l'Ouest a subi plusieurs salves d'attaques informatiques paralysant et provoquant des dysfonctionnements de plusieurs de ses systèmes informatiques et services en ligne.
« Dans la nuit de vendredi à samedi une cyberattaque a ciblé le système d’information de la
ville d’Angers et de la métropole. Le diagnostic a conclu à une attaque de type rançongiciel qui a frappé La Rochelle, Aix Marseille, Vincennes, l’ADEME... dans un passé récent », a indiqué la ville d'Angers dans un tweet. Les dégâts n'ont pas été précisés, pas plus que le vecteur d'infection - sans doute du phishing -, le nombre de serveurs et postes infectés ainsi que le montant de la rançon exigée.
Un long processus de rétablissement
L'opération malveillante qui a été menée à l'encontre de cette agglomération s'est déroulée en plusieurs étapes Tout d'abord, elle a débuté vendredi 15 janvier par une première action ayant consisté au piratage du compte twitter du maire Christophe Béchu. Elle s'est poursuivie dans la nuit du vendredi à samedi par une perturbation du système d'identification par badges de la mairie puis la paralysie du site d'Angers et de services municipaux comme la bibliothèque ou encore le conservatoire. « Suite aux cyberattaques dont @Angers a été victime, notre système informatique est paralysé. Nous ne pouvons ni joindre ni être joint par mail. Notre école reste ouverte jusqu'à 17h30, et les services administratifs joignables uniquement par téléphone », a tweeté ce matin le conservatoire.
Le temps de rétablissement de l'ensemble des services d'Angers ne sera pas pour tout de suite : « Ce processus de restauration va être long et impacte les services rendus aux Angevins nécessitant l’usage de l’informatique, qui seront donc en mode dégradé pendant plusieurs jours. Les services accueillant du public restent ouverts », a indiqué la municipalité. Suite à ces cyberattaques, l'ANSSI a été mise dans la boucle.
Contacté en début d'après-midi pour des précisions, aucun porte-parole de la marie d'Angers n'était pour l'heure joignable pour répondre à nos questions.
Commentaire