Dans une démarche de facilité d’utilisation, Microsoft a porté Visual Studio Code sur un navigateur. Cette version web est disponible en bêta sur le site vscode.dev. Visual Studio Code pour le Web propose des scénarios de développement en local, notamment l’affichage et l’édition de fichiers locaux et la prise de note rapide en Markdown. Les développeurs peuvent également créer des applications HTML, JavaScript et CSS via le navigateur sur des terminaux comme les Chromebooks et les iPad.

Grâce à la prise en charge de l'API File System Access par les navigateurs, notamment Edge et Chrome, Visual Studio Code pour le Web peut être utilisé comme outil de développement local. En l’absence du support de l’API, les fichiers peuvent toujours être ouverts en les téléchargeant via le navigateur.

Quelques limites dans l’expérience de développement

Toutefois, Microsoft a prévenu que certaines expériences seront limitées par rapport à l'utilisation de l’application pour postes de travail. Par exemple, le terminal et le débogueur ne sont pas disponibles, car les développeurs ne peuvent pas compiler, déboguer et exécuter une application Rust ou Go dans le navigateur - bien que des technologies telles que Pyodide pourraient changer cela.

L'édition de code, la navigation et les expériences de navigation sont toutes un peu plus nuancées, selon la firme de Redmond. Sur l’application desktop, ces actions sont généralement alimentées par des services propres aux langages et des compilateurs qui réclament un système de fichiers, un runtime  et un environnement de calcul. Dans le navigateur, elles sont fournies par des services dédiés aux langages fonctionnant entièrement dans le navigateur sans système de fichiers et sans runtime. Elles intègrent notamment une tokenisation des sources, une colorisation syntaxique, des complétions et quelques opérations mono fichier. Cela fonctionne pour la plupart des langages de programmation.

L'éditeur précise par ailleurs que pour JSON, HTML et CSS, l’expérience est presque identique à l’application classique. Celle concernant TypeScript, JavaScript et Python est encore plus facile en s’exécutant nativement dans le navigateur. De plus, les extensions de personnalisation de l’interface utilisateur comme les thèmes, des snippets ou des cartes fonctionnent avec VS Code pour le Web.