Et si Microsoft tentait un ultime assaut pour refaire son retard en matière de navigateur ? Basée sur Chromium, la prochaine mouture d’Edge sera très similaire au browser de Google. En associant des fonctionnalités et un design familiers à l’assise de sa marque sur le marché IT, notamment auprès des entreprises, Microsoft compte marquer des points et permettre au successeur d’Explorer de prendre enfin son envol.
Et justement, cette version mise à jour vient de fuiter, comme l’ont remarqué nos confrères de The Verge. Sur plusieurs forums et sites de partage de fichiers, des liens de téléchargement s’échangent et permettent aux curieux de découvrir en avant-première une première version de cet Edge version Chromium.
Selon le site Statcounter, même en cumulant les résultats d'Edge à ceux d'Internet Explorer (sur desktop et en Europe), les navigateurs de Microsoft peinent à s'élever au niveau du dauphin de Google Chrome, Firefox, pourtant loin derrière. (crédit : Statcounter)
Prise en charge des extensions Chrome, synchronisation des favoris, ajustements personnalisés de l'interface utilisateur… Cette première version et ses particularités semblent fonctionner correctement sous Windows 10. Microsoft a également inclus ses propres services dans le navigateur. Par exemple, Google Safe Browsing a été supprimé en faveur de SmartScreen. D’autres fonctionnalités, comme le mode sombre ou l'installation d'extensions à partir du Microsoft Store, ne sont pour le moment qu’en test via l’URL « edge://flags ». Selon The Verge, la firme de Redmond travaille également sur une version d'Edge pour Mac, mais rien n'indique qu'elle puisse être lancée en même temps que la version Windows.
Un mode sombre est disponible dans les fonctionnalités en test du navigateur si votre OS est lui aussi réglé sur ce mode. (Crédit : D. R.)
Commentaire