Si vous vous demandez ce qu’il y aura dans la prochaine version de Windows 10 19H2 de Microsoft, la réponse est : pas grand-chose. Microsoft a déclaré lundi que la prochaine version 19H2, prévue pour septembre, inclura « un ensemble de fonctionnalités destinées à améliorer les performances, les fonctionnalités d'entreprise et la qualité ». Il semble que l’objectif de cette future version soit essentiellement d'améliorer des choses qui existent déjà sous Windows, et qu’elle est davantage axée sur les déploiements des entreprises et des partenaires que sur l’ajout de fonctionnalités orientées client.
L’éditeur a également annoncé la sortie de nouvelles versions 19H2 dans le cadre du Slow Ring, équivalentes aux versions release du « Fast Ring » de Windows 10 Insider. Chaque version build sera déployée sous la forme d'une mise à jour cumulative, en d’autres termes, un patch plutôt qu'une build entièrement nouvelle. La première d'entre elles, référencée Build 18362.1, a été mise à la disposition des utilisateurs ce lundi. « Cette mise à jour contient deux changements d’arrière-plan pour les OEM, mais rien de visible pour les Insiders », a déclaré l’éditeur. Les Insiders ne sont même pas sûrs de voir les changements apportés. Ces derniers seront déployés selon un calendrier établi, et certaines versions verront leurs fonctionnalités désactivées et activées ultérieurement.
Livraison en septembre pour tous les utilisateurs
Si vous n'êtes pas Windows Insiders, et que vous ne voulez pas faire parti de ce groupe, rien ne changera. Au cours du mois de septembre, la version release de Windows 10 19H2 sera livrée aux utilisateurs selon les modalités habituelles. Cette fois-ci, cependant, il y a peu de chance qu’ils constatent des changements significatifs dans leur expérience Windows. Cela signifie que si Microsoft continue sur sa lancée, il faut s’attendre à la sortie de deux versions de fonctionnalités dans l’année, autour des mois d’avril et de septembre. Mais seule la version d'avril comportera de nouvelles fonctionnalités, la version d'automne devenant de fait une version de maintenance pour corriger les bugs et mettre à jour des fonctionnalités déjà présentes dans Windows. Il semble que Microsoft essaye de faciliter la vie des fabricants de PC et des grandes entreprises clientes, qui doivent à chaque fois tester et déployer les mises à jour de fonctionnalités du printemps et de l'automne.
À tout le moins, ces modalités mettent un peu d’ordre dans le calendrier de sortie des versions release de Microsoft. La firme de Redmond a déjà commencé à livrer les premières builds de la version dite 20H1, dont la sortie est prévue vers avril 2020. Celles-ci aussi apportent principalement des améliorations plutôt que des nouvelles fonctionnalités. Jusqu'à présent, la nouveauté la plus importante de la version 20H1 est probablement le sous-système Windows pour Linux 2, tournant avec un véritable noyau Linux.
Commentaire