Depuis la dernière mise à jour du protocole NVMe, il y a deux ans, l'organisme de normalisation en charge du dispositif a adopté une approche plus fractionnée. Les fonctionnalités supplémentaires sont publiées sous forme de propositions techniques afin que les fournisseurs puissent mettre en œuvre et déployer le support pour ces fonctionnalités sans délai et sans avoir à produire une seule grosse mise à jour. La version 1.4 de NVMe, qui vient d'être divulguée, inclue 28 de ces propositions, plus les diverses corrections et clarifications qui ont été apportées aux versions 1.3a à 1.3d. Cela fait de NVMe 1.4 une mise à jour bien plus importante que 1.3.
NVMe 1.4 donne aux SSD la possibilité de communiquer des informations beaucoup plus détaillées afin que les commandes d'écriture et de délocalisation (TRIM) puissent faire correspondre la taille des pages et effacer les blocs. La mise à jour introduit par ailleurs plusieurs fonctionnalités pour aider à gérer les erreurs de lecture irrécupérables et les données corrompues, en particulier dans les scénarios RAID et similaires où le système hôte peut être capable de récupérer les données plus rapidement en les récupérant simplement ailleurs.
Une fonction de mode de latence prévisible
La fonction de mode de latence prévisible permet à l'hôte d'interrompre temporairement tout travail en arrière-plan effectué par le contrôleur SSD, ce qui garantit que rien ne s'oppose au traitement immédiat des nouvelles commandes. Cela permet aux disques durs d'offrir de meilleures performances plus constantes. Les SSD ne peuvent pas fonctionner indéfiniment dans ce mode et devront éventuellement le quitter pour rattraper le travail de fond. Le variateur fournit des estimations en cours d'exécution de la durée pendant laquelle il peut rester dans ce mode avant de devoir revenir à des performances normales.
Notons que les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas toutes pertinentes dans tous les cas : certaines n'ont de sens que pour les systèmes embarqués ou les déploiements hyperscale. La documentation complète de NVMe 1.4 est disponible sur un site dédié.
Commentaire