« Comment l'Intelligence Artificielle, les Objets connectés, l'Ubérisation, les nouveaux robots et le Big Data vont bouleverser les Modèles d'Affaires, l'Emploi, le Travail et nos vies » : ce sous-titre fait un peu liste à la Prévert mais a l'avantage d'être clair dans tous les sujets qui vont être abordés dans « L'entreprise 4.0 ». Dernier opus de Gérard Balantzian, auteur de nombreux ouvrages connu pour avoir été durant vingt ans directeur de l'Institut du Management de l'Information à l'Université de Technologie de Compiègne, « L'entreprise 4.0 » veut donner un cadre pragmatique pour faire évoluer les entreprises.
L'entreprise dite « 4.0 » est aussi dite « intelligente », c'est à dire qu'elle est connectée, digitale et neuronale. La révolution numérique est son fondement, pas seulement au travers de terminaux funs et d'apps, mais aussi jusque dans les process industriels.
Du pragmatisme plus qu'une révolution
Après une rapide introduction, l'auteur prend soin de définir explicitement les concepts employés puis les différentes phases des révolutions numériques. Le coeur de l'ouvrage réside dans les 45 propositions d'actions concrètes rassemblées en neuf leviers. Il s'agit autant d'adopter des technologies ou des méthodes que de savoir faire les bons diagnostics. La liste des 45 propositions est reprise en annexe, tout comme un lexique et une bibliographie.
L'ouvrage fait une synthèse de l'état de l'art en matière de révolution numérique. Son intérêt est donc bien dans, d'une part, les clarifications apportées à des idées souvent nébuleuses chez beaucoup de managers, d'autre part, la mise en pratique proposée, sans qu'il y ait de réelle révolution dans les concepts avancés.
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