Les spécialistes de la sécurité sont formels, la protection totale n’existe pas. Pour autant, les chercheurs ne ménagent pas leur peine pour trouver des solutions solides et inviolables. Dernier exemple en date, un prototype de puce de chiffrement, dite de « sécurité parfaite » conçu par le Center for Unconventional Processes of Sciences (Californie) en collaboration avec l’Université St Andrews et l’Université des sciences et des technologies du Roi Abdullah (Arabie Saoudite). Pour leur expérience, les experts se sont servis de puces CMOS standard sur silicium pour transmettre des informations sur un réseau optique classique.
Le prototype de puce de chiffrement présenté se démarque de la concurrence par l’usage de la théorie du chaos lors de son développement. Cette théorie est la science qui consiste à prédire le comportement des systèmes intrinsèquement imprévisibles. En résumé, elle gère l’inattendu. L’élaboration de la puce s’appuie par ailleurs sur la deuxième loi de la thermodynamique, qui établit l’irréversibilité des phénomènes physiques. En combinant les deux méthodes, la puce peut transmettre des signaux à la vitesse de la lumière en toute sécurité.
Une technologie pour contrer la menace de l’informatique quantique
En effet dans le piratage traditionnel, l'objectif est d'obtenir la clé qui, avec suffisamment de temps et d'efforts, permet d'accéder à la communication. Or, les clés générées par la puce à la « sécurité parfaite », qui déverrouillent chaque message, ne sont jamais stockées ou communiquées avec le message et ne peuvent être recréées, même par les utilisateurs eux-mêmes. De plus, les puces de silicium contiennent des structures complexes qui sont modifiées de manière irréversible pour chaque communication, envoyant des informations dans une clé unique qui ne peut jamais être interceptée par un attaquant.
Cette technologie de puce de cryptographie doit maintenant être industrialisée pour prétendre à une commercialisation à grande échelle. Si elle tient ses promesses, cette avancée est peut-être un moyen de contrer le risque de l’informatique quantique. Les experts en chiffrement craignent que cette dernière puisse craquer les méthodes les plus élaborées en matière de chiffrement.
Réponse à Jorge membré : "...Si vous avez une idée?.." Et comment ! Attendez jusque que la demande de brevet soit déposée auprès de l'OMPI...
Signaler un abus@Visiteur13206: c'était une tentative d'humour, pour dire que personne n'a d'autre choix que de suivre le deuxième principe de la thermodynamique et ses conséquences. Je me demande donc ce que cela peut bien vouloir dire, que l'élaboration de la puce s'appuie sur ce deuxième principe. Si vous avez une idée?
Signaler un abusRéponse a Jorge Membé : .."Dites moi comment faire autrement? Si vous trouvez un procédé de fabrication..." Réaction très franco-française,.. Qui a parlé d'un autre procédé de fabrication ? Ils s'agit de combiner des process
Signaler un abus"L’élaboration de la puce s’appuie par ailleurs sur la deuxième loi de la thermodynamique". Dites moi comment faire autrement? Si vous trouvez un procédé de fabrication, ou de n'importe quoi en fait, qui n'est pas soumis à la deuxième loi de la thermodynamique ou à la première...
Signaler un abus