Stimuler le potentiel innovant de start-ups industrielles dans le Grand Est. C’est l’objectif du dispositif cluster innovation industrie 4.0 lancé par la Technopole de l’Aube. Les entreprises qui souhaitent intégrer le programme doivent déposer leurs dossiers de candidatures avant le 8 juillet 2024. Celles qui seront sélectionnées intégreront une structure qui favorisera les échanges avec des industriels du territoire aubois ainsi que des écoles d’ingénieurs de Troyes (UTT, EPF et ESTP). Les porteurs de projets auront accès à l'ensemble des services d'accompagnement de la technopole, y compris des rendez-vous mensuels, des outils d'aide à la création d'entreprises innovantes, des ateliers de formation, des conférences, des événements de réseautage, et des rencontres thématiques par métier. L'entrée en incubation ouvrira également la possibilité de demander des bureaux ou des plateaux industriels à proximité immédiate des partenaires, notamment des écoles d'ingénieur, des logisticiens et des industriels.
Il s’agit de « créer des liens solides avec des acteurs industriels susceptibles de devenir les premiers clients des participants si les solutions présentées se révèlent prometteuses », souligne la technopole dans un communiqué. Les établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’initiative mettront également à disposition leurs enseignants-chercheurs et leurs laboratoires pour répondre aux préoccupations techniques des porteurs de projets. A l'origine, trois constats ont orienté la vision stratégique de la technopole vers la création de ce cluster. Le premier a conduit à la nécessité de redéfinir les orientations de son incubateur, en mettant l'accent sur quatre verticales majeures : Industrie 4.0, mais aussi santé, digital et Web3 et bioéconomie & greentech. Tout en restant à l'écoute d’autres activités émergentes.
Des synergies en vue d'établir un projet commercial
Ensuite, l’importance de diversifier les sources d’innovation en réunissant des acteurs économiques et académiques locaux au cœur de la technopole auboise a été mis en avant. Dernier constat, l’accélérateur champenois s’est donné pour mission de rapprocher les entreprises installées dans son cluster et les start-ups de l’industrie du futur en vue de créer des liens préalables à une discussion commerciale. Entre autres partenaires de cet écosystème, des acteurs tels que Petit Bateau (textile), Accuride (métallurgie automobile), Petitjean (métallurgie / éclairage public), TCP et Gamba & Rota) et STTI (supply chain). De plus, la Technopole abrite déjà un portefeuille de startups spécialisées dans l'Industrie 4.0 telles que Namkin, Ylssen, Synerlink, SupAirVision, etc.
Créée à proximité de Troyes en 1998 sous l’impulsion du conseil général de l’Aube, la technopole champenoise agit en faveur du développement économique et technologique du territoire. Pour cela, elle est dotée d’un accélérateur de start-ups connecté aux laboratoires universitaires et d’un incubateur étudiant appelé Pépite, transversal aux établissements d’enseignement supérieur régionaux. Au menu, outre un programme de soutien au start-ups, l’accès à un réseau d’experts, une offre immobilière ainsi que des ressources dédiées ont pour but de soutenir l’entreprenariat IT dans l’Est de la France.
Commentaire