Les technologies de chargement sans fil par induction et résonance magnétique seraient-elles déjà dépassées ? Pas encore démocratisées, elles sont toutefois sur le point de l'être grâce aux nombreuses initiatives et dernièrement à la fusion entre les deux organismes A4WP et PMA, mais ces technologies pourraient en effet avoir fort à faire avec un concurrent de poids.
En cours de développement chez Energous, la technologie WattUp permet de charger les batteries de terminaux mobiles en utilisant un mix de bandes radio, de Bluetooth ainsi que d'autres technologies réseau brevetées. Dans un communiqué, Energous indique que sa technologie diffère des systèmes de charge sans fil actuels dans la mesure où celle-ci offre une puissance significative permettant aux utilisateurs charger leurs terminaux en les plaçant près de la borne de recharge (jusqu'à une distance théorique de 4,5 m). Inutile de bien positionner son mobile sur la base comme avec les solutions existantes.
Et au CES 2015, WattUp a reçu un Innovation Awards dans la catégorie Smart Home, Portable Power and Embedded Technologies. On attend avec impatience les stations de recharge et les premiers produits compatibles. Le prix s'annonce toutefois coquet, compter 300$ HT pour une base capable d'alimenter jusqu'à 12 terminaux simultanément.
La technologie de chargement sans fil Energous WattUp primée au CES 2015
5
Réactions
Permettant de recharger à distance un terminal mobile, la technologie de chargement sans fil Energous WattUp a été présentée au CES 2015 et a reçu un Innovation Awards dans la catégorie Smart Home, Portable Power and Embedded Technologies
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
D'accord avec d'autres commentaires sur le rendement énergétique des chargements sans fils. Il y a quelques années , on pointait du doigt toutes les veilleuses , voici un nouveau dispositif qui risque de gaspiller bien plus , tout ceci pour ne pas à avoir mettre la prise dans le mur.
Signaler un abusIl est permis d'avoir des gros doutes en effet sur l'efficacité réelle de cette technologie. il faut rayonner beaucoup plus que ce qui est indiqué pour prétendre capter 10 Watts d'énergie pour recharcher un téléphone. Peu importe que cette énergie soit rayonnée sur un large spectre...Ca sent le vaporware...
Signaler un abusIl faudrait effectivement se poser la question de l’innocuité pour les êtres vivants !
Signaler un abusmais il faudrait également se poser la question du rendement énergétique ! tout ça pour ne pas connecter une prise.... ou bien pour faire du business ?
Exactement, mais sa sera pour dans 20 ans, quand les brevets seront dépassé ;)
Signaler un abusY a un truc qui me questionnait déjà sur la recharge sans fil classique et que je me pose encore plus à la lecture de cet article: la question de l'onnocuité pour la santé a t'elle été posé et discutée (j'en entend jamais parler quand on parle de recharge sans fil...)
Signaler un abus