Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester, spécialiste du marché des tablettes multimédia, écrit dans le blog de sa société : "Dans un an, 'Amazon' sera synonyme de 'tablette Android', un très puissant challenger pour l'iPad." En s'adressant aux autres constructeur, elle ajoute : "si vous n'avez pas encore pris en compte la domination des tablettes Apple et Amazon dans votre stratégie de production, c'est le moment où jamais de le planifier et d'agir en conséquence."

Un potentiel énorme en fonction du tarif


Ces écrits sont d'autant plus étonnants que Jeff Bezos (PDG d'Amazon.com) n'a toujours pas levé le voile sur ses futures tablettes, et que tout n'est que spéculation. Pourtant, Sarah Rotman Epps l'affirme, "Si Amazon lance une tablette à moins de 300 dollars, elle pourrait se vendre entre trois et cinq millions d'exemplaires rien qu'au 4e trimestre 2011."

Aujourd'hui, l'iPad représente environ 70% des ventes de tablettes en Europe et 80% aux Etats-Unis, toujours selon Forrester. Avec le récent succès de vente de la TouchPad, bradée par HP à 99 dollars aux Etats-Unis (99€ en France chez plusieurs enseignes), il devient désormais envisageable de concurrencer l'iPad, pourvu que les prix proposés soient inférieurs à la tablette d'Apple.