SAS a annoncé hier la disponibilité de sa suite analytique Viya sur Azure Marketplace de Microsoft. Grâce à cette dernière offre, les utilisateurs pourront accéder à toutes les fonctionnalités de la suite selon un modèle de paiement à l’usage et les entreprises n’auront pas à engager de grosses dépenses dans un contexte d'instabilité économique. « Les entreprises peuvent utiliser la suite Viya sur Azure Marketplace en un clic et selon un modèle de paiement à l'usage. Cette accessibilité est idéale dans le contexte d'incertitude économique actuel », a expliqué Jay Upchurch, DSI de SAS.
Mais une autre raison a motivé l’arrivée de Viya sur Azure Marketplace : une tendance croissante des entreprises à acheter des logiciels sur des places de marché plutôt que chez des fournisseurs. Un récent rapport de la place de marché de logiciels G2 fait état de changements dans le processus d'achat de logiciels. Ce dernier affirme que ce qui rend les places de marché de logiciels aussi populaires, c’est la présence d'évaluations par les pairs dans leur interface utilisateur. « Viya, qui fait partie d’Azure Marketplace, comprendra un centre d'apprentissage dans l'application pour faciliter l'intégration », a déclaré SAS. D'autres composants de Viya comprendront des applications SAS Visual comme Analytics, Statistics, Data Mining and Machine Learning, Model Manager, Studio Analyst, Information Governance, Econometrics and Optimization. « La tarification sera basée sur les ressources informatiques utilisées », a précisé SAS.
Un partenariat étendu avec Microsoft
Le lancement de Viya sur Azure Marketplace étend le partenariat stratégique annoncé avec Microsoft en juin 2020. Construit sur les intégrations SAS à travers les solutions cloud pour Azure de Microsoft, cet accord initial avait pour but de faciliter la migration des charges de travail analytiques des entreprises vers le cloud, en instituant Azure comme fournisseur de cloud privilégié de SAS. Mais cette préférence n'est pas exclusive. M. Upchurch a déclaré qu’à l'avenir Viya sera disponible sur d'autres marchés. « Cependant, les entreprises pourraient préférer Azure à AWS et Google Cloud Platform pour l'exécution de workloads analytiques », a déclaré Matt Aslett, vice-président et analyste chez Ventana Research. « Notre étude comparative sur l'analyse et les données montre une légère préférence pour Microsoft Azure par rapport à AWS, tous deux plus populaires que Google Cloud Platform pour les charges de travail d'analyse et de données parmi les participants à notre enquête », a-t-il ajouté.
« En proposant Viya en version payante sur la place de marché, SAS cherche peut-être aussi à attirer des clients plus petits, contrairement à sa clientèle actuelle composée de grandes banques, de compagnies d'assurance et d'entreprises pharmaceutiques et de santé », a déclaré pour sa part Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research. « Toute entreprise veut et doit attirer de nouveaux clients, et SAS essaye clairement de proposer aux clients de démarrer à faible échelle avec quelque chose qu’ils peuvent déployer eux-mêmes, fourni en tant que service et payable dans le cadre de leur compte cloud », a ajouté M. Henschen. « Sur le marché des logiciels commerciaux, SAS a pour concurrents des entreprises comme Alteryx, Amazon (avec SageMaker), Dataiku, Domino Data Labs, Google (avec Vertex), H2O.ai, Knime, RapidMiner et TIBCO », a encore déclaré Doug Henschen. « Microsoft est aussi dans une sorte de concurrence avec Azure Databricks et Azure ML. Enfin, il ne faut pas oublier les outils open-source et les bibliothèques de science des données fournis par des entreprises comme Anaconda », a ajouté M. Henschen.
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