Selon Linux Foundation et United Space Alliance, tous les ordinateurs de la station spatiale internationale ISS migreront vers la distribution Debian dans sa version 6 Squeeze. Pour l'instant, toute l'installation IT tourne avec Windows et Scientific Linux, une distribution basée sur Red Hat.
United Space Alliance, qui contrôle la station ISS, avance comme raison la nécessité d'avoir un système d'exploitation stable, qui puisse utiliser ses propres patches. Les astronautes qui utiliseront ce système ont été formés par la Linux Foundation.
ICTjournal.ch
La station spatiale abandonne Windows au profit de Linux
5
Réactions
Adieu Windows : à 400 km d'altitude, les ordinateurs des astronautes ont basculé sur Linux et son système Debian.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Pour ma part, utilisateur de Linux depuis la version Yggdrasil, la toute première arrivée en France sur CDROM, et distribuée par une petite boite d'un petit patelin près de Lille il y a 22 ans env., ce choix n'est qu'un juste retour des choses ... J'ai longtemps milité pour le "libre" et œuvré pour l'imposer en entreprise dans le milieu ds années 90 : Aérospatiale, SNCF, Siège BNP division financière à Paris, Pasteur Mérieux à Lyon, etc ... des débuts très difficiles ... Et puis j'ai décidé de changer d'approche et de type d'entreprise et de l'apporter aux PMI & PME. Et là cela commencé à fonctionner, tout d'abord avec des serveurs placés dans un recoin, rendant des services simples, mais demandant une admin minimum et surtout un haut niveau de rendement horaire (pensez donc, qlq serveurs ont tournés 3 voire 4 ans sans interruption ...). Mais la révolution des postes de travail sous x/windows n'a toutjours pas touché le maximum d'utilisateurs ... Cependant, avec les Smartphone et les tablettes tactiles, c'est en train de changer. Linux est une autre façon d'entrevoir la coopération, le partage des connaissances, et c'est cela qui m'avait séduit. Les modèles économiques cloisonnés pour le profit de quelques uns au détriment de la communauté humaine est train de mourir, mais l'agonie prends vraiment trop de temps à mon goût ....
Signaler un abusCeux qui ouvrent les portes du futur se reconnaissent dans cette décision; la science comme pompe à fric c'est déjà de l'archéologie. Seuls des financiers peuvent croire que l'argent ou le "mérite individuel est à la base de l'évolution humaine : nous sommes à l'heure du travail en réseau ; Linux est une évidence limpide et Debian probablement la meilleure stratégie mais rien ne le prouve évidement.
Signaler un abusOu plutôt une décision "sensée", car pleine de bon sens....
Signaler un abus« censé » ou « sensé » ?
Signaler un abusd'après "projet-voltaire":
Vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « supposé » ? Écrivez « censé », qui est presque toujours suivi d’un infinitif :
On n’est pas censé passer au feu rouge. = On n’est pas supposé passer au feu rouge.
« Sensé » signifie, pour sa part, « plein de bon sens » ou « qui a du sens » :
Quel être sensé sauterait de la tour Eiffel ? = Quel être plein de bon sens sauterait de la tour Eiffel ?
Une décision censée :)
Signaler un abus