Viziosense, jeune pousse spécialisée en vision assistée par ordinateur, annonce une levée de fonds de 1,4 million d’euros. Ce premier tour de table réalisé auprès D’Alacrité France, du réseau européen de business angels, BeAngels, et du fonds canadien Wesley Clover, réunit également plusieurs investisseurs privés français et internationaux. Avec ce financement, la start-up veut accélérer le déploiement de ses solutions de computer vision basées sur l’intelligence artificielle.
Lancée en avril 2022 par Maxime Schacht, ancien de Samsung Electronics et Sigfox, et Amine Bourki, chercheur en computer vision et IA, Viziosense développe des capteurs pour détecter, compter, suivre et segmenter les flux de personnes et d’objets en temps réel. La société se démarque d’autres solutions existantes en traitant les images localement sur le capteur (en mode edge IA) et non dans le cloud. Avec la mise en œuvre des fonctions d’IA dans le capteur, il est possible d'extraire des informations en temps réel. A ce jour, la start-up propose en effet deux solutions : Viziopark et Viziocount.
Une solution de comptage de personnes et de véhicules à venir
Distribué via un réseau international de partenaires intégrateurs, Viziopark cible les collectivités à la recherche de solutions pour la mobilité urbaine, ainsi que les gestionnaires d'infrastructures (parkings publics délimités ou en voirie, parkings relais, aéroports, centres commerciaux, …) et les opérateurs de transport. Chaque capteur, qui couvre une quinzaine de places de parking en moyenne et jusqu’à une centaine dans certaines configurations, peut renseigner par exemple sur le taux d’occupation d’un parking et le temps de stationnement par place. La solution a notamment été adoptée par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois et deux villes du pays afin d’améliorer la gestion de leurs parking, fluidifier le trafic, et réduire les émissions de CO2.
La solution Viziopark propose de rendre compte des places disponibles et occupées. (Crédit : Viziosense)
La start-up compte également sur cette levée de fonds pour lancer en juin prochain Viziocount, dédiée au comptage en temps réel de personnes et de véhicules. Les fonds levés serviront par ailleurs à renforcer les équipes, avec des profils de chercheurs et d'ingénieurs en deep learning et en computer vision. Implantée dans deux incubateurs – à Alacrité à Lille, et à Station F à Paris - Viziosense compte à ce jour 13 salariés.
Commentaire