Il y a une vie après OpenAI. Co-fondée par Ilya Sutskever (ex co-fondateur directeur scientifique d'OpenAI), Daniel Gross (ex partner du financeur à start-ups Y Combinator) et Daniel Levy (ex chercheur chez OpenAI), Safe Superintelligence (SSI) a été lancée en juin dernier. La jeune pousse est une société américaine avec des bureaux à Palo Alto et Tel Aviv. Elle se donne aujourd'hui les moyens de ses ambitions avec l'annonce d'une jolie levée de fonds de plus d'un milliard de dollars. Celle-ci a été effectué auprès de NFDG Ventures (Nat Friedman ex CEO de GitHub et Daniel Gross), Sequoia, DST Global, Andreessen Horowitz et SV Angel. Reuters a indiqué que ce cycle de financement valorise SSI à 5 Md$ et aidera à embaucher du personnel et acquérir des infrastructures. 

L'objectif de SSI est de développer des modèles d'IA très performants tout en tenant compte dès le départ des problématiques en sécurité, gestion des risques liés à l'intelligence artificielle (réglementaires, données personnelles...) et lutte contre les hallucinations. Un postulat de départ pas vraiment mis en avant chez la concurrence, OpenAI en tête.

Une approche security centric

Lors du lancement de cette jeune pousse en juin, Ilian Sutskever a déclaré à Bloomberg que SSI ne fera rien d'autre que de travailler à la création de grands modèles de données. "La construction de Safe Superintelligence constitue un défi technique le plus important de notre époque", expliquait en juin dernier Ilya Sutskever. "Nous abordons la sécurité et les capacités en tandem, comme des problèmes techniques à résoudre grâce à une ingénierie révolutionnaire et à des percées scientifiques. Nous prévoyons de faire progresser les capacités aussi rapidement que possible tout en veillant à ce que notre sécurité reste toujours en tête."

Safe Superitelligence n'est pas la seule start-up d'IA a lever des fonds en ce moment : c'est aussi le cas pour Sakana (fondée à Tokyo en 2023) qui a levé 100 M$ (serie A) auprès de New Enterprise Associates, Khosla Ventures, Lux Capital et Nvidia. Ou encore du service cloud de chatbot You.com qui a récolté 50 M$ (serie B) via Salesforce Ventures, DuckDuckGo, SBVA, Day One Ventures et (encore) d'un certain Nvidia.