CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques Saadé, est un leader mondial du transport maritime. Ses 470 navires desservent plus de 400 ports dans le monde, sur les 5 continents. Le groupe emploie 22 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social. Le mardi 6 octobre, le dernier né de la famille des porte-conteneurs de la CMA CGM, le Bougainville, a été inauguré au Havre par le président François Hollande. Ce dernier a la particularité d'être équipé d'une technologie lui permettant de collecter en temps réel des informations pendant le transport.
Collecte d'information en temps réel
Le Bougainville est, en effet, le premier porte-conteneurs au monde à être équipé d'une technologie IoT qui transforme les conteneurs en objets connectés. Ils sont ainsi en permanence connectés grâce à des antennes relais. Des informations qui sont ensuite envoyées au siège du groupe CMA CGM à Marseille.
Pour ce faire, la compagnie de fret s'est adressée à Traxens. Cette start-up marseillaise propose un boîtier qui donne accès à la position géographique du conteneur, les variations de température, le taux d'humidité, les vibrations, les chocs ou les effractions, que subissent les conteneurs durant le voyage.
Accélérer le dédouanement
Ces données sont également reçues par les bureaux de la douane. De quoi accélérer le dédouanement des marchandises à l'arrivée. Ces boîtiers sont aussi utiles pour le transport réfrigéré de matières périssables , puisqu'ils permettent de contrôler et, même, d'ajuster la température des conteneurs réfrigérés à distance.
La start-up marseillaise Traxens transforme les conteneurs en objets connectés
0
Réaction
Inauguré le 6 octobre 2015, le Bougainville est le premier porte-conteneurs embarquant des conteneurs connectés. Grâce à un boîtier, la CMA CGM peut collecter des informations comme la température à l'intérieur du conteneur en temps réel.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire