Si l’on a l’habitude de voir défiler les levées de fonds en Île-de-France, l’annonce d’une telle opération dans les autres régions se fait plus rare. Une fois n’est pas coutume, c’est du côté de Clermont-Ferrand que la start-up nation fait parler d’elle. Entreprise clermontoise spécialisée dans l’automatisation des intégrations comptables, la jeune pousse 4.71 annonce avoir réuni 1,4 million d’euros en seed. L’opération a été menée auprès de Métropoles Innovations, société de gestion de fonds également clermontoise, et de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Centre France via son fonds CACF Capital Innovation, avec l’appui d’autres investisseurs.
Co-fondée en 2020 par Armel Sadon, Christophe David et Benjamin Gohory, la start-up apporte une solution d’interconnectivité entre tous les outils utilisés pour la gestion financière d’une entreprise, que ce soit la gestion des encaissements, des achats, des frais généraux, de la paie, de la pré-comptabilité, jusqu’à l’outil de production comptable. L’entreprise se différencie de ses concurrents en proposant à ses clients des règles de gestion personnalisées, selon leurs besoins. 4.71 explique pouvoir également opérer des migrations de dossiers en automatisation, d’un outil comptable à un autre. Avec ces fonds, l’entreprise 4.71 veut lancer une offre de services dédiée à la comptabilité carbone s’adressant à tous les secteurs.
Une approche temps réel appliquée au bilan carbone
Contrairement aux bilans carbone annuels, l’approche en temps réel développée par 4.71 doit offrir la possibilité de détecter rapidement les variations et les écarts par rapport aux objectifs. Le but ? Faciliter une action corrective immédiate pour minimiser les excès d'émissions. La start-up prévoit d’intégrer sa solution aux systèmes comptables et financiers des entreprises de façon transparente sans impact pour ses utilisateurs. Cette intégration automatisée facilitera la collecte précise des données requises pour la comptabilité carbone, limitant les risques d'erreurs de saisie et les tâches manuelles fastidieuses. « En répondant aux besoins actuels d'une gestion environnementale proactive, la solution de comptabilité carbone en temps réel développée par 4.71 se présente comme un atout incontournable pour réussir la transition vers une économie plus durable », affirme Christophe David, co-fondateur de 4.71.
Dans un second temps, la jeune pousse compte poursuivre son développement en France et préparer son déploiement sur le marché international. Sont notamment ciblés le Benelux, l’Espagne et l’Italie. Pour soutenir ces objectifs, le recrutement de 20 personnes est prévu à des postes techniques, projets et commerciaux d’ici à 2024.
Commentaire