C'est un projet de grande envergure que la Société Générale a annoncé ce matin, lors de la conférence de rentrée de Microsoft France sur son campus d'Issy-les-Moulineaux. Mené par la banque française au niveau mondial pour accélérer sa transformation numérique, ce projet prévoit de mettre les outils bureautiques et de communication unifiée de Microsoft à la disposition de près de 150 000 collaborateurs. En dehors d'Office 365, cela inclut donc Lync, SharePoint et le réseau social Yammer. L'autre grand volet du projet porte sur la mobilité, la Société Générale ayant décidé de doter ses équipes de tablettes sous Windows. La banque a prévu de déployer à partir du premier trimestre 2015 une première vague de 90 000 tablettes dont le modèle n'a, pour l'instant, pas encore été choisi.
C'est loin d'être la première collaboration de l'éditeur d'Office et du groupe bancaire français, mais il s'agit cette fois d'un déploiement à très grande échelle. « Nous sommes sur un projet dont le niveau d'ambition va un peu au-delà de ce que l'on peut mettre en oeuvre par ailleurs », a reconnu Nathalie Wright, directrice de la Division Grandes Entreprises et Partenaires de Microsoft. « Très concrètement, il s'agit d'une volonté managériale d'équiper tous nos collaborateurs », a indiqué de son côté Françoise Mercadal Delasalles, directrice des Ressources et de l'Innovation du groupe Société Générale, en mettant en avant la forte implication interne « pour arriver à cette étape extrêmement importante de notre entreprise dans sa transition numérique, ce changement massif des comportements et des usages qui résulte de l'utilisation des nouvelles technologies ». Cette transformation a déjà été engagée il y a un certain temps par la banque. « Elle change profondément la relation avec les clients et la façon dont les collaborateurs travaillent dans l'entreprise. C'est aussi une révolution technologique dans notre informatique », rappelle la responsable de l'Innovation.
Des tablettes librement ouvertes sur le web
Françoise Mercadal Delasalles énumère les actions que son groupe a déjà engagées : sur l'interface client de la banque, sur le portail de Boursorama qui utilise des technologies d'intelligence artificielle, sur les applications associées au service de leasing ALD. En interne, elle évoque le recours aux MooCs (cours en ligne) pour la formation, la tenue en mai dernier d'un Hackaton à l'Ecole 42 pour réinventer la DSI, un prochain Hackaton autour des objets connectés, et puis des connexions régulières avec le monde extérieur et en particulier celui des start-ups. « Nous professionnalisons notre processus d'innovation », a-t-elle pointé ce matin en ajoutant que, du côté du développement informatique, les techniques de continuous delivery et les méthodes agiles étaient assez largement mises en place. Françoise Mercadal Delasalles a aussi rappelé l'initiative Peps, il y a 18 mois, qui avait associé les collaborateurs à la réflexion sur l'évolution de la banque dans l'univers numérique. A cette occasion, « nous avons réalisé l'extraordinaire appétit pour y réfléchir et l'envie d'inventer ».
Cette transformation s'accélère. Avec les tablettes, les utilisateurs vont avoir accès, de façon sécurisée, à un certain nombre d'applications Société Générale, mais le terminal restera par ailleurs totalement ouvert sur le monde Internet. « Nous donnons à nos collaborateurs la possibilité d'être en permanence connectés. Le réseau social est devenu extrêmement important tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise », insiste la directrice des Ressources et de l'Innovation.
Un Think Tank pour réfléchir à de nouveaux usages
Outre le déploiement d'Office 365, de Lync, SharePoint et Yammer, et l'utilisation de tablettes Windows, le projet va nécessiter d'installer progressivement dans l'ensemble des bâtiments de la Société Générale les infrastructures nécessaires, en particulier du WiFi pour les tablettes. Par ailleurs, ce chantier comporte un important volet gestion du changement. « Nous le conduisons avec une petite équipe appelée Think Tank qui va réunir les bonnes compétences et représente l'ensemble des métiers et qui va progressivement inventer les nouveaux usages », a expliqué Françoise Mercadal Delasalles.
« Nous allons demander à nos collaborateurs d'inventer de nouveaux services pour nos postes de travail et nos tablettes et nous allons créer un SG Store ». Les utilisateurs pourront ainsi, depuis leur tablette, accéder au store SG sur lesquels ils trouveront des services pour les aider à travailler différemment « et pourquoi pas de façon plus ludique », et ils pourront aussi librement récupérer les apps proposées sur le store de Microsoft. « C'est un projet dans lequel nous mettons beaucoup d'énergie », a assuré la directrice des Ressources et de l'Innovation.
La Société Générale va déployer Office 365 sur 150000 collaborateurs
14
Réactions
La transformation numérique de la Société Générale conduit la banque à donner accès à Office 365 et aux outils de communication de Microsoft à l'ensemble de ses utilisateurs dans le monde. Le groupe va par ailleurs s'équiper de tablettes sous Windows et en déployer 90 000 dans un premier temps.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Un OIV héberge son SI bureautique sur le cloud MS ??? Que dit l'ANSSI ?
Signaler un abusOui, cloud hybride et cloud privé comme précisé dans l'article d'ailleurs
Signaler un abusEt on parle de quoi au fait dans cet article : Yammer Lync SharePoint.
Bref des outils collaboratifs / réseau social / web conf etc en mode web.
Type d'outils sont utilisés au quotidien à la maison comme dans les entreprises (Microsoft ou autre)
On peut défendre le monde libre, moi le premier mais là franchement les commentaires dés qu'un article parle de MS cela en devient risible.
on mélange tout : OS, suite bureautique, sécurité réseau... que vient faire Photoshop ou Zimbra là dedans sérieux ?
Vous croyez sincèrement que la SG pour 150K utilisateurs fait un choix monde libre vs propriétaire ?
Il achètent une solution globale , pas 10 pcs...
Sans parler de ce fameux Partiot act (au passage vous pouvez tous arrêter Google/Facebook/twitter) : un débat plus intéressant serait de se poser la question de la pertinence/compétitivité de nos clouds souverains (payés à renforts de dizaines de M€ de subventions publiques)
qui sont incapables de lutter face à de tels géants.
Bon et vous connaissez les concept de private cloud voir d'hybrid cloud. Vous pouvez utiliser Office 365 en deployment on-premise et sans utiliser OneDrive.... donc avant de crier au scandale NSA et tout le reste il faut peut etre un peu se renseigner. Connaissant les pratiques de la SG je doute que le deployment se fasse en utilisant du stockage off-premise.
Signaler un abusYaZiBa: faut pas rever c'est un hebergement zimbra, donc autant aller direcement a la source non surtout quand le service IT du client represente je ne sais combien de dizaine de fois la totalite de tel solution.
Ce que cet article ne dit pas, c est que Microsoft a offert les tablettes pour gagner le marché face à un concurrent sérieux au niveau des tablettes.
Signaler un abusQu ils évitent de se gausser de ses chiffres et bien joué pour la SG d'avoir obtenu ça même si la qualité de service va en patir comme au Crédit du Nord
que dire des filiales africaines où internet est encore aussi rapide qu'une tortue
Signaler un abusLe libre aurait du être installé service par service surtout après des testes de compatibilité bancaire.
Signaler un abusMais si je suis un chaud partisan du libre une étude doit être faite cas par cas en fonction des applications métier, rétro-compatibilité avec d’anciennes archives venant des produits propriétaires.
Suite a se teste grandeur nature une stratégie doit être établie sur plusieurs années afin de tout modifié sauf sur certain produit totalement incompatible.
Les sommes dégagées pour la formation (elle doit également l’être pour le passage a d’autres produits y compris de la même firme ex-passage a Windows 8-8.1 et autres tablettes) se ferons étape par étapes et les licences qui ne devrons plus être payée permettrons de passer a l’état suivant etc,
Je suis sur Linux Mint-LMDE, je ne sais pas me servir de Gimp (imagerie) je fais tourner Photoshop CS5 (légale cadeau de mon ex-entreprise) sur la tour et sans surcharge CPU, donc quand ont veut c’est possible de suite pour une petite entreprise, a moyen terme pour une petite-moyenne entreprise et sur trois a sept ans une grosse banque mais ici ce n’est qu’une question de volonté managériale, si vous avez tous les compte Microsoft France vous ne jouerez pas, sommes nous d’accord, une banque qui gère un telle pactole ne se suicide pas en passant a Linux.
Le libre aurait du être installé service par service surtout après des testes de compatibilité bancaire.
Signaler un abusMais si je suis un chaud partisan du libre une étude doit être faite cas par cas en fonction des applications métier, rétro-compatibilité avec d’anciennes archives venant des produits propriétaires.
Suite a se teste grandeur nature une stratégie doit être établie sur plusieurs années afin de tout modifié sauf sur certain produit totalement incompatible.
Les sommes dégagées pour la formation (elle doit également l’être pour le passage a d’autres produits y compris de la même firme ex-passage a Windows 8-8.1 et autres tablettes) se ferons étape par étapes et les licences qui ne devrons plus être payée permettrons de passer a l’état suivant etc,
Je suis sur Linux Mint-LMDE, je ne sais pas me servir de Gimp (imagerie) je fais tourner Photoshop CS5 (légale cadeau de mon ex-entreprise) sur la tour et sans surcharge CPU, donc quand ont veut c’est possible de suite pour une petite entreprise, a moyen terme pour une petite-moyenne entreprise et sur trois a sept ans une grosse banque mais ici ce n’est qu’une question de volonté managériale, si vous avez tous les compte Microsoft France vous ne jouerez pas, sommes nous d’accord, une banque qui gère un telle pactole ne se suicide pas en passant a Linux.
khalten,
Signaler un abusIl y a en effet un vrai monde dehors ou les fonctionnalités prime sur la sécurité.
Où les baseband des cellulaires sont pourries de failles, ou l'acronyme MICE est utilisé tous les jours.
Ne vous en déplaise, une banque est une cible. Ces clients de l'argent. Ses sous-traitants les portes d'entrées.
Sortez du monde walt disney et expliquez aux chinois, aux russes, ou aux américains qu'ils ne doivent surtout pas laisser des charges dormantes dans votre réseau, vos serveurs ou vos équipements de routage.
Si vous arriver à un résultat, alors oui passer à office 365.
Personnellement, je préfère d'autres solutions dont le libre est une des composantes.
Au final, quel que soit le niveau de sécurité proposé par Microsoft. Cette entreprise est tenue par le patriot-act à fournir au gouvernement américain toute information, le reste c'est l'art de la communication et du trollesque.
des hébergeurs français comme ikoula, propose mieux et surtout les données RESTENT EN FRANCE
Signaler un abusBien entendu, chacun sait que les DSI des banques sont des crétins qui n'ont jamais entendu parlé du monde libre, qu'ils sont inféodés à Microsoft et qu'ils se fichent royalement des données de leurs clients.
Signaler un abusEn plus, ils ont même surement été soudoyés par les puissances américaines afin que leurs clients puissent être transparents pour la NSA.
les ayatollah du libre, mettez un peu le nez en dehors de votre petit univers étriqué. Le libre, c'est bien, même très bien, mais il y a aussi un vrai monde en dehors.
Alors qu'il existe en plus des solutions françaises, hébergées sur le territoire français.
Signaler un abusGenre YaZiba ;-)
Je partage votre avis, j'espére que l'Anssi ne va pas plier...
Signaler un abusComment une banque Française peu oser prendre de tels risques face à l'espionnage étatique Americain.
Une véritable innovation aurait été de passer en opensource et d'encourager ainsi ce qui sera demain le futur de l'informatique.
1ère erreur : de la tablette au lieu de portables bien plus polyvalents pour quasiment le même poids
Signaler un abus2ème erreur : du windows en version tablette. Déjà qu'une version desktop sur deux est à jeter à la poubelle, j'espère qu'ils ont prévu le fouet et les chaînes.
3ème erreur : du ms office au lieu d'un LibreOffice indépendant et multiplateforme. Bonjour la compatibilité avec l'ancien et la dépendance totale au fournisseur !
J'ai rarement vu une contre publicité aussi énorme - merci encore aux intéressés et bonne chance à eux !
Extraordinaire....
Signaler un abusOffice 365 est bien la solution hostée par microsoft ?
Certains n'ont pas bien compris la portée des révélations de Snowden...
En attendant ils ont intérêt à blinder leur wifi. Je ne comprends pas que l'ANSSI laisse passer ça.