Succédant à Marc Demouveau, Mohamed Karouia est le nouveau DSI de la Société du Grand Paris. Si son prédécesseur, ingénieur centralien, avait réalisé toute sa carrière au sein de la RATP, ce n'est pas le cas du nouveau DSI. En charge de la création du Grand Paris Express, un réseau de 200 km de lignes automatiques, 7 centres techniques et 68 gares, la Société du Grand Paris est en train de transformer la physionomie de la région Île-de-France.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (1992), d'un DEA (master recherche) et d'un doctorat en philosophie sur l'Intelligence Artificielle (1996) de l'UTC (Université de Technologies de Compiègne), Mohamed Karouia a également suivi un Executive Master en Humanités Numériques à Sciences Po (2015-2017). Il a débuté sa carrière chez Renault en tant que chef de projet. Après deux années comme consultant en BI chez BT (2000-2002), Mohamed Karouia a rejoint le groupe Auchan comme responsable informatique de division (2002-2010).
En 2010, il a connu sa première expérience dans les infrastructures de transport en devenant responsable de programme au sein de RFF (Réseau Ferré de France, aujourd'hui SNCF Réseau). Nommé CTO des Galeries Lafayette en 2012 puis directeur de programme au PMU en 2014, il devient une première fois DSI dans la distribution en rejoignant le groupe SAFO, un acteur des Antilles-Guyane. Après une mission de manager de transition au sein de la STIME (DSI du Groupement des Mousquetaires), Mohamed Karouia est devenu directeur associé fondateur au sein du cabinet de conseil Executive Digital Partners.
Commentaire