La SGP*, établissement public chargé de réaliser le réseau de transport du Grand Paris, vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt sur l'infrastructure numérique du projet. Le Grand Paris Express, futur réseau de métro automatique a été annoncé en mars par le Premier Ministre. Il sera constitué de 250 kilomètres de lignes, nouvelles ou prolongées, interconnectées au réseau existant, incluant une ligne de rocade qui ceinturera la Capitale.
La procédure de consultation ouverte par la SGP va d'abord permettre aux entreprises (de toutes tailles), collectivités locales et associations de contribuer à définir les composantes de l'infrastructure IT à déployer dans le métro. Autre objectif : définir les actions qui favoriseront la constitution d'une « plateforme d'innovation ouverte » pour que les développeurs d'applications puissent commencer à modéliser des services pour les voyageurs (aide à la mobilité, accessibilité, gestion des places assises dans les trains, etc.) en s'appuyant notamment sur les données publiques accessibles dans le cadre de l'Open Data (une action coordonnée en France par la mission Etalab).
L'ouverture du premier tronçon est prévue pour 2020. Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris, indique vouloir développer une « réelle co-conception du projet avec tous les acteurs de la filière ». Les contributions peuvent être adressées jusqu'au 21 février à midi.
* SGP : Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris consulte sur les services numériques du Grand Paris Express
0
Réaction
Pour définir l'infrastructure numérique à déployer sur le futur réseau de métro du Grand Paris Express et permettre aux développeurs d'applications d'imaginer des services, la Société du Grand Paris (SGP) lance une consultation jusqu'au 21 février 2014.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire