Après Paris en 2003, la SSII SEA TPI a ouvert les portes d'une nouvelle agence commerciale à Lille à la fin du mois de janvier dernier. Le prestataire créé en 1996 à La Ciotat (13) a choisi de s'implanter dans la capitale des Flandres au vu du potentiel de souscription à ses services d'outsourcing par les entreprises locales. « Après l'Île de France, le Nord est la deuxième région la plus attractive pour nous. L'objectif de nous y installer avait été fixé depuis les années 2000», indique Philippe Pelfort, le PDG de SEA TPI. La société avait également songé à une implantation dans le bassin lyonnais, mais celle-ci se s'avérait moins porteuse pour elle et aurait généré des coûts trop lourds.
Un partenariat avec Auchan
Prendre pied à Lille s'est avéré d'autant plus logique pour la SSII qu'elle y a gagné son premier client local avant d'ouvrir son agence. En février 2014, elle a en effet signé avec Immochan, une filiale du groupe Auchan en charge de la gestion foncière du distributeur. Celle-ci a notamment confié la gestion de son helpdesk utilisateurs à la société de services. Cinq de ses collaborateurs sont ainsi actuellement détachés chez Immochant. Actuellement, la seule ressource commerciale de SEA TPI présente dans le nord est Alain Khiari. Recruté après deux années passées chez l'éditeur Pytheas, le responsable de l'agence lilloise souhaite mettre à profit le contrat avec Immochan pour créer une dynamique régionale auprès d'autres acteurs locaux de la distribution. « Nous souhaitons signer avec d'autres grands groupes de la région Nord semblables à Auchan. Pour ce faire, nous allons recruter entre 10 et 15 personnes d'ici la fin de l'année à Lille. »
Aujourd'hui présente dans un bassin lillois où une soixantaine de SSII se disputent le marché, SEA TPI rassemble 180 collaborateurs au total et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,8 M€ en 2014.
Commentaire