Le groupe SNCF comporte de multiples entités et établissements pour gérer le réseau ferré et opérer les transports l'employant ainsi que des services connexes. Au sens strict, le groupe représente 145 000 salariés. Ceux-ci reçoivent chaque année une part variable individualisée de rémunération dont la détermination reposait sur des mécanismes lourds et peu satisfaisants à base de fichiers de tableurs. Pour aider 500 acteurs RH et 16 000 managers dans cette lourde tâche, le groupe SNCF a décidé de mieux outiller le processus.
Quatre objectifs ont été fixés à ce programme. D'abord, il fallait remplacer les fichiers de tableurs par un outil commun d'attribution unique. Cette plate-forme unique devait être simple et ergonomique, mutualisant tous les outils et les calendriers. L'outil devait être assez polyvalent pour s'adapter aux différents dispositifs et aux spécificités actuelles et futures du groupe. Enfin, les acteurs RH et les managers devaient bénéficier d'une vision globale de la rémunération, en mettant à disposition des acteurs une interface rassemblant l'ensemble des informations de rémunération du salarié ainsi que les comparatifs entre les différentes entités du groupe.
Baptisé Digitrem, l'outil de digitalisation et d'harmonisation du processus a rendu possible l'automatisation complète de l'attribution des augmentations individuelles et des parts variables des salariés du groupe SNCF : production des données, éligibilités, définition des enveloppes, etc. Cet outil a été construit sur mesure par Altays en se basant sur son SIRH complet. Le développement du projet a débuté en juillet 2018 et Digitrem a été ouvert aux utilisateurs dès janvier 2019. 96% des acteurs RH et 90% des managers ont déclaré être satisfaits de la solution, notamment en raison de son ergonomie et du gain de temps induit par son usage.
Commentaire