La Société Générale Corporate Investment Banking (SG CIB) utilise une plate-forme baptisée Eliott pour gérer les ordres d'achats et de vente de ses traders. Cette plate-forme alimente les outils de gestion de risques, la comptabilité, etc. Les 300 000 ordres quotidiens provoquent un milliard de sollicitations du système de gestion des risques. La SG CIB a eu l'obligation d'améliorer cette dernière en recourant à une analyse la plus temps réel possible.

En effet, deux crises successives ont durement frappé la banque en 2008 : l'Affaire Kerviel et la crise des subprimes. Cette double crise a obligé SG CIB de mettre en place des outils de contrôle au quotidien voire en temps réel. Pour y parvenir, il a fallu enregistrer les évènements dans une base en mémoire, en l'occurrence Sybase IQ (aujourd'hui un produit SAP).

En 2011, la couverture des risques liés aux ordres a bénéficié de la même technologie pour que l'immobilisation de ressources financières soit optimisée, cela dans le cadre d'un projet de conformité aux règles Bâle III. Si les chiffres exacts ne sont pas publics, le ROI du projet a été atteint en quelques mois.

Une bascule sur HANA à l'étude


Aujourd'hui, une exposition de SG CIB à un risque peut être analysée avec précision en quelques minutes. En 2008, il avait fallu près d'un mois pour connaître l'exposition de l'entreprise à la faillite de Lehman Brothers.

Le plus gros enjeu du projet résidait dans la fraîcheur des données. SG CIB ne va pas s'arrêter là. Le 1 To de données, volume en forte progression, est en effet stocké dans une base Sybase ASE puis répliqué dans la base IQ pour l'analyse. Or cette réplication est en elle-même une source de ralentissement. Une bascule vers SAP Hana servant à la fois le transactionnel et l'analyse est à l'étude, ainsi que des technologies de type Hadoop.

Le projet de la Société Générale a été présenté par Arnaud Domard, IT Manager de la SG CIB, au SAP Technology Forum le 16 avril 2013.