Epinglé en 2018 par la Commission européenne pour abus de position dominante relatif à la pré-installation de son app de recherche sur tous les terminaux Android, Google est désormais au pied du mur. Après avoir écopé d'une amende record de 4,34 milliards d'euros, le géant américain doit désormais se mettre dans la légalité en permettant aux utilisateurs de sélectionner par défaut le moteur de recherche de leur choix.
« À la suite de la décision Android de la Commission européenne en juillet 2018, Google met en place un écran de choix pour les fournisseurs de recherche générale sur tous les téléphones et tablettes Android livrés dans l'Espace économique européen (EEE) où l'application de recherche Google est préinstallée », indique le groupe dans un billet. « L'écran de choix apparaît lors de la configuration initiale du périphérique et présentera plusieurs fournisseurs de recherche, y compris Google ». La sélection par défaut du moteur de recherche concerne aussi bien l'app de recherche en tant que telle mais également son association au navigateur web utilisé/installé dans le smartphone, la tablette ou le Chromebook sous Android. L'apparition de l'écran de sélection du moteur de recherche est prévue début 2020.
Une commission reversée à Google pour chaque utilisateur choisissant un moteur de recherche concurrent
Mais Google ne compte pas en rester là. Chaque année, la firme de Mountain View prévoit en effet de réaliser des enchères à partir d'un prix plancher permettant à ses différents concurrents d'être retenus pour figurer à ses côtés dans l'écran de sélection des moteurs. « Les gagnants de la vente aux enchères, ainsi que Google, seront classés au hasard dans l’écran de choix. En cas d'égalité des voix, Google attribuera les créneaux horaires de manière aléatoire entre les soumissionnaires liés », précise la société. A noter que les « gagnants » devront verser chaque mois à Google une commission calculée en fonction du nombre d'utilisateurs l'ayant sélectionné sur cet écran. Pour l'instant son montant n'a pas été communiqué.
Commentaire