Big Blue fait l'objet d'une enquête de la part de la SEC (Securities and Exchange Commission)  sur la façon dont il publie les revenus liés à son activité de cloud computing, a révélé l'entreprise. « En mai 2013, IBM a appris que la SEC enquêtait sur la manière dont était comptabilisé son chiffre d'affaires tiré du cloud »,  a indiqué la compagnie dans un document échangé avec le régulateur des marchés boursiers. La société ajoute qu'elle « coopère avec la SEC dans cette affaire ».

« La déclaration du chiffre d'affaires issu du cloud d'IBM est le résultat d'un processus rigoureux et disciplinés », a assuré Ed Barbini, porte-parole de la firme, dans un courriel. « Nous sommes certains que les informations que nous avons fournies ont toujours été précises. », a-t-il ajouté.  Les autres détails de l'enquête n'ont pas été disponibles.

7 milliards de dollars de CA prévus en 2015


Les ventes liées au cloud ont augmenté de 70%  au cours du premier semestre 2013  avait indiqué IBM courant juillet. Le groupe ne fournit pas de chiffres trimestriels distincts pour les revenus tirés de cette activité, mais a déclaré qu'il s'attendait à ce que le total s'établisse à 7 milliards de dollars d'ici 2015.

IBM a mis l'accent sur les infrastructures et le conseil autour du cloud et offre également une gamme d'applications d'entreprise basée sur le cloud. L'entreprise  a investi dans le cloud de façon significative via des rachats  dont le dernier en date était Softlayer, le plus gros fournisseur d'infrastructures cloud au niveau mondial, selon Big Blue.