Après la pandémie, Larry Ellison, CTO et co-fondateur d’Oracle veut se porter au chevet du secteur de la santé et lui faire bénéficier des avantages des solutions cloud. A quelques heures de l’ouverture de l’évènement Cloud World, la firme de Redwood Shores a annoncé des évolutions sur ses suites Fusion Cloud à destination de cette activité. Les mises à jour concerne la gestion intégrée (Enterprise Resource Planning, ERP), les ressources humaines (Human Capital Management, HCM), la performance de l'entreprise (Enterprise Performance Management, EPM), et la gestion de la supply chain (Supply Chain and manufacturing, SCM). « Ces mises à jour devraient aider les entreprises du secteur de la santé à unifier leurs opérations et à améliorer les soins aux patients », a déclaré Oracle.
Un recours à l’IA pour la planification dynamique
C’est le cas de la fonctionnalité baptisée Workforce Scheduling and Workforce Labor Optimization introduite dans la suite Fusion Cloud HCM qui connectera les données des entreprises du secteur de la santé avec les dossiers médicaux partagés (DMP) sur une plateforme cloud unique. Cette fonction doit aider les entreprises, en particulier les hôpitaux et les grosses cliniques, à résoudre les problèmes de planification. Selon Natalia Rachelson, vice-présidente du groupe Oracle pour les applications Fusion, cette fonctionnalité est une version améliorée de celle de planification déjà présente dans HCM Cloud d'Oracle. « Nous avions besoin d'ajouter des capacités à notre empreinte existante afin de mieux servir les entreprises du secteur de la santé », a déclaré la responsable. « Nous utilisons également l'IA via notre outil de planification dynamique pour aider les organismes de santé à la volée ».
L'IA peut analyser n'importe quelle situation et programmer les ressources disponibles, par exemple, quand il est nécessaire d’avoir un professionnel de santé agréé pour une procédure médicale. « Le planificateur dynamique basé sur l'IA peut aussi être formé pour prendre en compte les besoins des patients et respecter des règles complexes », a encore déclaré l'entreprise, ajoutant que les responsables des RH et des opérations peuvent donner la priorité à de multiples besoins de l'entreprise et des employés, par exemple les heures préférées et requises, les exigences en matière de localisation ou de ligne de service, et d'autres préférences des employés. D'autres outils, regroupés sous l'appellation d'outils de planification gérés par les employés, sont également inclus dans les modules Workforce Scheduling et Workforce Labor Optimization. « Ils permettent aux salariés de créer et de gérer leurs horaires, de demander des permutations d'équipes et d’initier des changements d'équipes qui correspondent aux besoins opérationnels », a encore déclaré Natalia Rachelson. « Les outils de planification en libre-service, accessibles sur n'importe quel appareil, feront gagner du temps aux soignants et les aideront à mieux contrôler leur emploi du temps », ajoute-t-elle.
De l’IA sur l’approvisionnement et le reporting financier
« Oracle a aussi mis à jour plusieurs applications des suites EPM, ERP et SCM Fusion Cloud pour mieux soutenir les établissements de santé », a déclaré la dirigeante. Ainsi, dans l’offre EPM, Oracle a modifié plusieurs fonctionnalités pour que les entreprises de santé puissent utiliser l'IA et l'automatisation dans les opérations de consolidation financière et de reporting. « Ces modifications devraient rationaliser les réorganisations et les acquisitions de structures, et d'améliorer la planification et la prise de décision tout en garantissant la gouvernance requise », a déclaré l'entreprise. En avril dernier, Oracle avait ajouté des capacités d'IA et d'automatisation à ses suites Fusion Supply Chain Management (SCM) et Fusion Human Capital Management (HCM) pour aider les entreprises à accroître l'efficacité de leurs services. Afin de répondre aux besoins du domaine de la santé, Oracle a mis à jour les outils supply chain de son ERP Fusion Cloud, en ajoutant notamment des intégrations de contrats et de prix avec des capacités d'achats groupés pour aider les hôpitaux à réduire les coûts et les risques.
Oracle a également mis à jour sa fonction de planification des réapprovisionnements et de gestion des rappels (Replenishment Planning and Recall Management) dans Fusion Cloud SCM pour aider les organismes à planifier leurs stocks. « Ces mises à jour de SCM pour le secteur de la santé offrent aux clients de mieux prévoir la demande et de diriger les approvisionnements à l’endroit et au moment où ils sont le plus nécessaires », observe Natalia Rachelson, ajoutant que les capacités de gestion des rappels aidaient les clients à suivre les stocks et à effectuer rapidement et efficacement des rappels de produits médicaux pour améliorer la sécurité et réduire les risques. L’an dernier, la firme avait ajouté des fonctionnalités d'apprentissage machine et d'analyse en temps réel à sa suite cloud SCM pour gérer les problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et accroître l'efficacité des opérations. Même si Oracle n’a pas encore donné de détails sur les prix, le fournisseur a déclaré que la plupart des mises à jour de ses suites Fusion Cloud destinées aux entreprises du secteur de la santé seraient délivrées sans coût supplémentaire. « Ces fonctionnalités devraient être mises à la disposition des entreprises au cours de la prochaine année civile », a précisé un porte-parole d’Oracle.
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