Après le départ de Véronique Sinclair au printemps pour devenir DSI d'Edenred France, Jocelyn Jacob a assuré l'intérim de la DSI de la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique). Désormais, le nouveau titulaire du poste est connu : il s'agit de Pascal Roche, 49 ans. Même si Michel Allain puis Véronique Sinclair ont déjà mené de très grands chantiers de modernisation d'une informatique colossale, quasi-bancaire, et de plus en plus complexe, Pascal Roche a toujours cette mission sur sa fiche de poste.
DSI et membre du Comité Exécutif, il pilotera évidemment la stratégie et la politique SI de la société de gestion collective dans le but de créer de la valeur pour ses membres. Trois grands chantiers en cours sont cités par la Sacem dans sa communication : la continuation de la refondation des chaînes de traitement de la collecte des droits et de la répartition dans le cadre du développement du nombre d'actes de micro-consommation (achats de MP3 à l'unité, streaming...), la mise en place de la solution Urights, créée avec IBM, et enfin la continuation d'expérimentations telles que la Blockchain avec les homologues américaine et britannique de la Sacem, Ascap et Prsfm.
Titulaire d'une Maîtrise de Sciences de Gestion et d'un DESS Systèmes d'Information et Aide à la Décision obtenus à l'IAE de Lille (Université des Sciences et Techniques de Lille I), il a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe Hachette en tant que chef de projets dans des domaines logistiques et marketing. Passé en 1996 chez L'Equipier (ultérieurement racheté par Raja), il y devient DOSI avec une équipe de 25 personnes. A partir de 1998, il a évolué au sein du groupe Fnac, notamment pour développer Fnac.com et le multicanal. Après quinze ans chez le distributeur culturel, il est devenu en 2013 vice-président Online Commerce chez Dassault Systèmes, développant chez l'éditeur de Catia une place de marché de services en ligne avec notamment une plate-forme mondiale d'impression 3D.
Commentaire