Comme tous les Conseils Régionaux, celui de Rhône Alpes a la charge des moyens matériels équipant les lycées. Dans un contexte général exigeant une optimisation des coûts, il fallait malgré tout améliorer le service proposé à la communauté éducative en matière de TIC. Le numérique et l'éducation sont en effet deux priorités de premier niveau tant pour l'Etat que pour la région. Dans les 262 lycées, ce sont 80 000 équipements qu'il convient d'administrer. Parmi ceux-ci, la région compte 60 000 postes de travail, 7000 vidéo-projecteurs, 1000 serveurs...
La région a décidé de confier, dans le cadre d'un contrat de trois ans d'une valeur estimée de 10 millions d'euros, à la SSII AtoS un vaste périmètre. La SSII va ainsi devoir dresser un inventaire des équipements, de l'infrastructure et des logiciels déployés. Au delà, elle déploiera une solution open-source de supervision de parc et de télédistribution. Elle assurera également un support de proximité avec un maillage suffisant pour garantir une intervention en un délai moyen de une heure trente ainsi qu'un support complémentaire de niveau deux et trois. Enfin, côté méthodologie, elle mettra en oeuvre une gouvernance collaborative des moyens mis en oeuvre.
Bien mais depuis 2013 on ne dit plus une SSII mais une ESN (Entreprise en Service Numérique)
Signaler un abusIl s'agit effectivement d'une annonce de contrat concernant les postes de travail, rien de plus. Les seuls serveurs concernés seraient donc ceux assurant la supervision du parc. De plus, la supervision du parc est une prestation complexe (outils mais surtout moyens humains) et le coût supplémentaire en logiciels serait marginal. Par contre, que des opérations auparavant faites en interne soient externalisées, c'est un fait. Et que cela déplaise aux équipes internes une évidence.
Signaler un abusMerci aux journalistes de faire leur boulot, et de vérifier si ce que Visiteur 5702 nous dit est exact, parce que s'il dit vrai, alors la région concernée est clairement en train de foutre nos impôts en l'air pour rien !
Signaler un abusBelle communication de la part de la région RA... qui omet de dire qu'elle passe tout ce qui se faisait avec des serveurs Linux (libres) sous des outils propriétaires, payant et dont chaque poste (80 000) devront s'acquitter d'une licence. Ce que nous ne payons plus depuis 10 ans. Bref, du grand n'importe quoi mais un belle communication, on peut leur laisser cela.
Signaler un abus