Les choses bougent autour du quantique sur le terrain. Des annonces gouvernementales ont été décalées et devraient se faire sous peu sur le sujet. Mais d’ores et déjà, un programme d’accompagnement de la filière du calcul quantique se prépare en Ile-de-France, organisé par la Région. Baptisé le PAQ, le PAck Quantique sera financé à hauteur de 1,5 million d’euros sur 3 ans avec l’objectif de démontrer concrètement l’intérêt des technologies quantiques pour des enjeux industriels majeurs. Pour le réaliser, le PAQ va favoriser les synergies entre les grands groupes industriels et les start-ups. Il permettra aussi de renforcer la position des entreprises franciliennes en Europe et leur compétitivité à l’international.
Sur les 1,5 M€ prévus pour ce PAQ, 600 000 euros seront engagés dès cette année « pour 3 projets dont celui entre le groupe EDF et la start-up francilienne Pasqal », précise Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, dans un communiqué. L’écosystème quantique francilien est riche en start-ups et en expertise. Des moyens quantiques seront fournis à court terme par Pasqal. A plus long terme, le Genci (Grand équipement national de calcul intensif) mettra à disposition la future infrastructure européenne de calcul hybride haute performance/quantique.
Projets Aquare, AQDMED et AQMuSe
Les 3 projets du PAQ ont été proposés au vote en novembre. Ils préfigurent une opération qui s’apparentera au Pack IA qui finance 10 pilotes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les pilotes sont des cas d’usages de clients industriels dans les secteurs de l’énergie, de la pharmacie et de la finance. Ils sont mis en oeuvre par des start-ups de la région pouvant entrer en collaboration avec des membres académiques du réseau SIRTEQ, PCQC et Quantum Saclay, explique la région Ile-de-France.
Les 3 pilotes sélectionnés réunissent EDF et Total ainsi que la jeune société Qubit Pharmaceuticals, spécialisée dans la conception de molécules sur ordinateur pour le marché des molécules pharmaceutiques dans un premier temps. EDF et Qubit Pharmaceuticals travaillent en partenariat avec Pasqal. Le fournisseur d'énergie travaille depuis 2019 avec la start-up sur le projet Aquare concernant la mise en place de bornes de recharge électriques intelligentes dans le domaine de la mobilité électrique. Avec Qubit Pharmaceuticals, Pasqal est engagé sur le projet AQCMED (avantage quantique pour la conception de médicaments). Total s’est rapproché quant à lui de la start-up QCWare autour du projet AQMuSE qui vise à démontrer l’avantage quantique pour le multi-sourcing énergie et travaille sur des problèmes d’optimisation liés au fret et à la logistique pétrolière.
Commentaire