Adoptée la semaine dernière en séance plénière, la stratégie « numérique et intelligence artificielle responsables » portée par le conseil régional d’Ile-de-France s’articule autour de quatre grands volets. Un premier axe porte sur le numérique inclusif avec l'objectif de lutter contre l’illectronisme qui touche aujourd’hui 15% des Français. Un travail a d’ores et déjà été entamé avec la distribution de PC désormais éco-conçus à chaque lycéen entrant en seconde. Du côté des enseignants, la mise à disposition d’un outil d’IA générative, appelé Spirit, vise à utiliser l’IA pour aider à préparer des cours et des exercices. Cet assistant pédagogique, intégré à l’agrégateur de données Pearltrees peut également contribuer à accélérer la conception de contenus. Par ailleurs, la Région s’est engagée depuis 2019 à renforcer l’accès au numérique des publics précaires. Avec à la clef le financement d’une cinquantaine de projets pour près de 2 M€ dont l’équipement d’espaces numériques de solidarité pour Emmaüs Connect. Une permanence d’appui pour les publics défavorisés a également été mise sur pied avec la Croix rouge, le Secours populaire ou le Secours catholique.

Deuxième pan de cette feuille de route : le numérique responsable. Afin de limiter l’impact de l’IT sur l’environnement, la durée de vie des équipements franciliens passera de 5 à 7 ans d’ici 2027. De plus, dans l’optique d’inciter aux gestes responsables, des points de collectes seront installés dans les 265 lycées éco-responsables d'Ile-de-France dès la rentrée 2025 et à terme dans les gares.

Des actions de sensibilisation à la cybercriminalité

La lutte contre les cyberattaques sur le territoire constitue la troisième brique des actions lancées dans l’IT par la région. Face à la multiplication de tentatives d’intrusion sur les réseaux publics, elle a mis en place la plateforme Urgence Cyber et organise régulièrement des exercices de crise. Le déploiement de programmes éducatifs dans les écoles est également prévu pour sensibiliser les élèves aux conséquences du cyberharcèlement et les moyens de s'en protéger. Enfin le dernier chapitre des propositions de la Région concerne la santé mentale et les addictions aux écrans particulièrement pour les plus jeunes : ainsi l’opération « zéro portable en cours » sera généralisée pour soutenir financièrement les établissements souhaitant équiper les classes de casiers destinés au dépôt des smartphones en début de cours.

Cette expérimentation qui a déjà recueillie l’adhésion de 110 établissements sera étendue dès la rentrée 2025 à l’ensemble des lycées franciliens. La région Ile-de-France précise que cette stratégie sera présentée aux acteurs académiques, économiques et politiques ce mercredi 2 avril lors du symposium européen du numérique et de l'intelligence artificielle responsables qui se déroulera à son siège.