Quand on regarde la vidéo du site Digilinfo TV, on se dit à première vue que les travaux de l'Université de Tsukuba ressemblent à la Kinect. Cependant, le système de manipulation de blocs en 3D se distingue des consoles en reconnaissant les gestes de la main et des doigts sans utiliser des marqueurs ou des capteurs classiques. Il utilise pour cela la caméra, en localisant une vue 2D qui se rapproche le plus de l'image provenant de la caméra et ensuite la transforme en 3D. En d'autres termes, le système est équipé d'une énorme base de données comprenant des informations sur les mains en 3D et 2D. Le mix des deux permet de reconnaître les gestes.
L'équipe en charge du projet souhaite que son système de reconnaissance de mouvements devienne une réalité sur PC. « Après la visualisation des images en 3D, nous souhaitons aller plus loin dans la gestion de la 3D sur un PC. Avec notre système, nous serons capables de manipuler des icônes en 3D avec les mouvements. Il sera facile alors d'ouvrir et supprimer des fichiers, agrandir ou réduire des choses, mais aussi tourner des pages ».
La reconnaissance gestuelle se passe de capteurs
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Des chercheurs d'une université japonaise ont réussi à gérer des mouvements en 3D sans capteurs, uniquement grâce à des caméras et à une importante base de données.
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