La procédure de recherche dans l'intérêt des familles a été créée juste après la première guerre mondiale, souligne une circulaire du ministère de l'Intérieur qui l'abroge. Elle permet aux membres d'une famille de se retrouver avec l'aide de la police ou de la gendarmerie nationale. Or, le ministère constate que les demandes de recherches dans l'intérêt des familles ont fortement chuté face aux développements des télécommunications et d'Internet. Par ailleurs, le ministère constate que cette procédure a été détournée de son usage initial pour devenir une recherche des débiteurs de pensions alimentaires.
La circulaire prévoit une information du public de l'abandon de la procédure de recherche dans l'intérêt des familles et demande à la police et à la gendarmerie « d'orienter les demandeurs vers les réseaux sociaux sur l'Internet qui offrent d'intéressantes possibilités ». A noter que les recherches se poursuivront pour les mineurs et pour ceux qui ont disparu dans des circonstances spécifiques, comme les suicidaires ou les victimes de crime.
La recherche dans l'intérêt des familles victime d'Internet
2
Réactions
Une circulaire du ministère de l'Intérieur met fin à la procédure de recherche dans l'intérêt des familles. Internet est évoqué notamment pour justifier cette suppression. La police doit orienter les demandeurs vers les réseaux sociaux.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Qui sont les politiques qui décident que 500 personnes par an ce n'est pas assez ? si déjà nous réussissions à régler un cas sur deux ce serait autant de personne qui pourrait retrouver un sens à leur existence ... Il faut savoir que tous les dossiers en cours ont été annulés par cette abrogation.. du temps, de l'espoir tout cela perdu en un claquement de doigt sans raison. D'autant qu'internet ne résout pas tout, comment retrouver qu'un d'un certain âge qui ne doit même pas savoir ce qu'est internet ??? c pitoyable.
Signaler un abusCela nous semble scandaleux. souvent en contact avec des familles inquiètes de la disparition d'un proche, nous les invitions à faire cette demande à la police. Cela permettait un anonymat, et la liberté pour la personne adulte recherchée de refuser le contact tout en rassurant la famille sur l'intégrité de leur proche.
Signaler un abusLes recherches et photos mises sur les réseaux ne permettent pas cette discrétion et le droit pour un adulte de couper les ponts.