Regionsjob.com vient de livrer les résultats d'une enquête sur l'utilisation réelle des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement. 2 208 candidats et 157 recruteurs ont donné leur avis et partagé leurs pratiques. Côté candidats, l'étude montre que 36% d'entre eux s appuient sur les sites communautaires pour chercher un emploi, ce qui n'est pas négligeable en soi. Toutefois, cette pratique reste loin derrière les sites d'emploi ou jobboards (97%), les candidatures spontanées (77%), le Pôle emploi (66%), et le réseau personnel (44%). En outre, les utilisateurs de sites communautaires sont beaucoup plus actifs que les autres pour décrocher un job (utilisation de 4,8 outils contre 3,3). Plus de la moitié des personnes interrogées estiment également que les réseaux sociaux vont gagner en importance dans le futur (57%), celles qui les utilisent déjà restant les plus convaincues (78%). Les hommes (40%) sont, en outre, plus nombreux que les femmes (33%) à s'appuyer sur ce type d'outils. Ceux-ci semblent également être un bon moyen de se placer en veille active de recherche d'emploi, puisqu'ils sont surtout utilisés par des personnes en poste. S'agissant de l'âge, il semblerait que les profils de 25-34 ans soient plus enclins à s'y inscrire (40%), même si la barrière de l'âge tend à diminuer. La durée des études joue également un rôle déterminant, les Bac+5 étant plus de 56% à y recourir.
Les candidats privilégient les réseaux professionnels
L'enquête montre également que la connaissance des différents réseaux sociaux par les candidats est immense : plus de 50% pour tous (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), jusqu'à 92% pour Facebook. Pour l'utilisation, on reste pour le moment cantonné aux plus simples et à ceux dont la portée professionnelle est la plus évidente. Les réseaux pros sont donc en tête, avec 89% de ceux qui utilisent ces outils dans leur recherche d'emploi inscrits sur Viadéo, 51% sur LinkedIn. A l'opposé Twitter et les blogs séduisent moins, avec seulement 15% et 14% d'utilisateurs respectifs. Quant à Facebook, si 92% des personnes interrogées connaissent le service, peu de personnes l'utilisent professionnellement (6% seulement du panel). Ils sont également peu à le considérer comme pertinent (7% du panel, 8% des utilisateurs). Par ailleurs, seuls, 5% des répondants ont été contactés par ce biais.
Les sites d'emploi majoritairement utilisés par les recruteurs
Et du côté des recruteurs ? Là encore, les jobboards dominent largement (88%) devant les candidatures spontanées (80%). Les réseaux sociaux se placent bien, mieux même que chez les candidats, puisqu'ils rassemblent 47% d'utilisateurs. Niveau importance, les résultats sont plus nuancés. Alors que les sites d'emploi sont jugés importants pour 77% des sondés, les réseaux sociaux ne seraient considérés utiles qu'à hauteur de 19%. Ils restent donc loin des sites RH d'entreprise (50%) et des candidatures spontanées (42%). L'utilisation de ce type de support devrait cependant s'améliorer dans le futur, avec un bond à 44% à cette question. Reste que les réseaux sociaux ne sont pas prêts de détrôner les autres outils de recrutement, puisque les jobboards voient leur importance bondir à 87% et les sites RH à 66%. Globalement, seules la presse et le Pôle emploi voient leur importance diminuer à l'avenir.
L'âge est une variable plus importante chez les recruteurs que chez les candidats. 63% des 25-34 ans ont recours aux réseaux sociaux pour recruter, alors que la part baisse à 27% chez les 45-54 ans. Les hommes (49%) sont toujours plus utilisateurs que les femmes (44%). Les petites entreprises de 1 à 49 employés (67%) sont fortement représentées. Les dirigeants d'entreprise (67%) également. Enfin, les recruteurs connaissent bien les réseaux sociaux, même mieux que les candidats. Facebook et Viadéo sont les plus connus (97% d'utilisateurs), suivis par Twitter et LinkedIn (80% des personnes interrogées). Encore une fois, ce sont les réseaux professionnels qui tirent le mieux leur épingle du jeu (53% d'utilisateurs sur Viadéo, 28% sur LinkedIn).
Crédit photo:D.R
La recherche d'un emploi ne passe pas encore par les réseaux sociaux
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L'enquête Emploi et réseaux sociaux conduite par Regionsjob.com montre qu'en dépit de leur forte notoriété, les réseaux sociaux restent cantonnés à une utilisation complémentaire des autres solutions proposées (jobboards, candidatures spontanées), en matière de recherche d'emploi ou dans le cadre d'un processus de recrutement.
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