Il y a des semaines où l'actualité se focalise sur un sujet et cette semaine a fait la part belle à la sécurité. Dès lundi, la confirmation par le ministre du budget François Baroin que Bercy avait été piraté. Une attaque importante qui met en avant selon certains spécialistes une prise de conscience qui peut aboutir au déblocage de moyen. Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, Patrick Pailloux, est monté au créneau pour souligner « Nous ne sommes pas en face d'amateurs, c'est une véritable opération d'espionnage. Nous avons à faire à des gens professionnels déterminés et très organisés ».

D'autres épisodes de sécurité sont intervenus cette semaine, notamment une vague de correctifs à la fois pour Windows et pour Mac OS X. Pendant ce temps-là, une société Française VUPEN et un chercheur indépendant ont réussi lors du concours Pwn2Own à pirater Safari et Internet Explorer 8. Il arrive parfois que même les mises à jour de sécurité soient falsifiées comme en a fait l'expérience l'OS mobile de Google Android.

Une acquisition et du Flash transformé en HTML Le plus gros rachat hebdomadaire est à mettre au crédit de Western Digital qui s'empare de l'activité disque d'Hitachi pour 4,3 milliards de dollars. Cette opération lui permet de devenir le leader sur ce segment de marché, mais aussi de mettre un pied dans l'entreprise et les datacenters. Côté développement, on peut souligner la publication de Wallaby par Adobe qui permet de transformer des fichiers Flash en HTML. L'objectif de cet outil est d'intégrer les plateformes iOS d'Apple réfractaire à la technologie Flash. Enfin, Firefox 4, après quelques péripéties, est enfin sorti en version Release Candidate pour essayer de concurrencer IE 9, mais aussi Chrome 10 qui a fait son apparition cette semaine.