Depuis quelque temps, Microsoft est malheureusement devenu coutumier des mises à jour non fonctionnelles et boguées. Les correctifs défectueux publiés la semaine dernière s'inscrivent dans une lignée de problèmes de stabilité et de sécurité que connaissent, ces derniers temps, les patchs de la firme de Redmond. Ce dernier faux pas rappelle les bugs qui avaient bloqué les accès aux serveurs mail et handicapé les PC Windows 7, atteint du fameux « écran bleu de la mort » en avril et en août dernier.
« C'est inquiétant », a reconnu Andrew Storms, le directeur de DevOps chez CloudPassage, au sujet de cette dangereuse tendance qu'avaient les mises à jour de Microsoft à défaillir. Ce dernier craint que la firme de Redmond ne retrouve sa mauvaise réputation d'antan, lorsque les Américains l'appelaient alors « the necessary PITA (pain in the ass) ».
Les utilisateurs manifestent leur ras-le-bol...
Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs, Microsoft avait déclaré vendredi dernier, via ses forums d'assistance Office, qu'elle avait identifié le problème et publié 13 nouvelles mises à jour afin de mettre un terme aux bugs rencontrés. Ceux-ci concernaient SharePoint Server, Office 2007, Office 2010, Office 2013 et les versions 2003 et 2007 d'Excel.
Outre la défaillance des patchs, c'est l'attitude de Microsoft qui a agacé les utilisateurs des produits de la marque. Sur les différents blogs de la firme, ces derniers n'ont pas mâché leurs mots pour manifester leur mécontentement à l'encontre du manque de réaction de la firme de Redmond et l'incapacité des services d'assistance, impuissants face aux bugs. « J'en ai vraiment mare de Microsoft et de sa capacité à prendre le contrôle sur tout ce qui permet à un ordinateur de fonctionner », a par exemple déclaré un certain Ffaith, sur les forums de la firme.
...pas forcément injustifié
Ce sentiment d'amertume est aisément compréhensible de la part des utilisateurs, d'autant plus que Microsoft n'en est pas à son premier faux pas. En avril et en août dernier, quand les mises à jour défaillantes avaient, une fois de plus, fait parler d'elles, la firme de Redmond avait reconnu qu'elle n'avait pas correctement testé les patchs. Une erreur qui pourrait encore être à l'origine des derniers déboires de la firme. Ceux-ci ont d'ailleurs été rebaptisés « Patch Horror Day » par le responsable technique de Sophos Asie-Pacifique, Paul Duncklin.
Pour expliquer ces bourdes à répétition, Andrew Storms estime que Microsoft se focalise sur le cloud et les nouveaux systèmes de souscription à Office 365 et délaisse, à tort, ses licences traditionnelles. Si Microsoft doit effectivement suivre l'évolution du marché, il ne doit pas le faire à n'importe quel prix, note le directeur de DevOps chez CloudPassage.
La qualité des mises à jour de Microsoft baisse de façon inquiétante
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Réactions
Vendredi dernier, la firme de Redmond a reconnu qu'elle avait dû réécrire 4 des 13 mises à jour de sécurité publiées lors du dernier Patch Tuesday. D'après le retour des utilisateurs, même une fois installées, celles-ci demandaient systématiquement à être réinstallées, encore et encore.
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Moi aussi j'en ai ras le bol de ces mises à jours ... Très longues à installer et posant de nombreux problèmes. Je viens d'en trois autres et mon PC est ralenti.... Je suppose que Microsoft s'intéresse plus à faire du fric en obligeant ces anciens clients à racheter où mieux, à s'abonner à ses logiciels comme Office 365 dont je ne veux pas ayant acheté Word 2003. A ce propos, j'ai constaté que je recevais de nombreuses mises à jour sur Office 2003 et qu'à chaque fois je passais des heures à réorganiser mes bouquins dont chacun font 400 pages. En clair, c'est pour nous obliger à acheter leur dernière version. Je n'ai pas les moyens de payer sans arrêt et j'envisage une suite judiciaire contre Microsoft pour délits d'initié visant à s'accaparer du marché.... Cyrille Le Gall
Signaler un abusD'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi sur des machines de gens qui "travaillent" on activait les mises à jour. L'administrateur du parc de machine doit tester les patches délivrés par Microsoft avant de décider (ou pas) la propagation sur le parc.
Signaler un abusLe but est de vendre du neuf, pas d'entretenir l'existant. Regarder ie sur xp : l'éditeur n'a même pas été foutu d'offrir à ses usagers un navigateur digne de ce nom ; il faut taper dans Firefox pour avoir de la qualité !
Signaler un abusAutre chose qui m'épate : je n'arrive pas à comprendre que sur des ordis du même fabricant, même modèle, et achetés en même temps, des modifications de base de registre "sautent" d'une machine à l'autre, apparemment suivant l'humeur des mises à jour, ce qui rejoint pleinement cet article. Là il faut qu'on m'explique - il y a clairement un problème quelque part, mais où ?
Enfin, AD est en train de perdre doucement son intérêt. Tout tend à passer par le navigateur, ce qui rend le profil itinérant inutile au final. L'authentification se fait au niveau web, une fois pour toute, et l'os devient secondaire.
Le vrai problème de microsoft n'est pas juste les mises à jour : quand vous voyez la vitesse et la facilité d'administration sous GNU/Linux, face à la lenteur désespérée et à la complexité de windows, la messe est dite...
Et oui... Vaut mieux aller jouer avec des smartphones et abandonner son cœur de métier, sont produit le plus important qu'est Windows x86.
Signaler un abusC'est pas nouveau me direz vous, mais la ça devient vraiment inquiétant.
Et encore, on ne parle que de ce qui empeche la machine de fonctionner. Pour la meme machine, le meme OS, le temps de demarrage a plus que triple entre une installation 'de base' de Windows 7 et celle patchee a la derniere version (d <1 minute a ~3 minutes).
Signaler un abusEt la, impossible d'incriminer les softs tiers puique c'est avant installation de quoique ce soit d'autre (hormis Soluto, car je trouvais le boot long...).
Le meme probleme est arrive au moment de l'arrive de vista sur XP, avec celui de windows 7 sur vista et XP. L'arrivee du 8.1 semble poursuite cette tres mauvaise habitude...