Les premiers smartphones à utiliser la plateforme de réalité virtuelle Daydream de Google vont faire leur apparition en fin d'année, et plusieurs d'entre eux pourraient bien être équipés du dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 821. Le fabricant de puces a fourni mardi plus de détails sur son prochain étalon, le plus rapide de la gamme jamais créé. Sa vitesse CPU est 10% plus rapide que son prédécesseur Snapdragon 820 que l'on retrouve dans les terminaux haut de gamme LG G5 et Sony Xperia X Performance, tandis qu'en termes de rapidité GPU un gain significatif de 5% est aussi au rendez-vous.
Les fabricants de processeurs mobiles sont souvent amenés à épurer le design de leurs design afin de gagner en performance. L'accroissement de performance de 10% est correcte quand on sait que les puces Snapdragon 820 et 821 sont basés sur la même architecture Kryo. Habituellement, de telles améliorations de performance viennent de mises à jour de l'architecture des puces mais ce n'est pas le cas ici.
Un surcroît de puissance nécessaire pour Google Daydream
Les smartphones vont avoir besoin d'un bond en avant en termes de puissance pour Daydream, l'ambitieuse plateforme de Google pour diffuser massivement la réalité virtuelle. Cette dernière est conçue pour les smartphones Android destinés à se clipser sur des casques de réalité virtuelle dépourvus d'écran, à la manière de Gear VR, permettant aux utilisateurs de se balader dans une mondes 3D, d'interagir avec des amis ou de voir des films en streaming.
Aucun produit Daydream n'est pour l'heure disponible, mais Google a déterminé les spécifications techniques nécessaires des smartphones et casques pouvant supporter sa plateforme VR. On sait ainsi que les smartphones devront disposer d'écrans haute résolution et de puces CPU et GPU rapides, tandis que les casques devront quant à eux être pourvus de capteurs pour suivre les déplacements et les mouvements de tête. A noter que Google Daydream est basé sur Android Nougat 7.0.
A ce jour, des sociétés comme Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus et Alcatel développent des terminaux mobiles pour Daydream. Pour permettre aux codeurs de créer des apps mobiles VR, Qualcomm offre un kit de développement Snapdragon VR, compatible Google Daydream.
Commentaire