Au mois de juin dernier, ABI Research avait fait sensation en publiant un rapport dans lequel elle annonçait que la puce Atom 'Clover Trail' d'Intel consommait à peine 60% de la puissance d'une puce ARM concurrente, à performance comparable. Aujourd'hui, un autre analyste remet tout simplement en cause ces résultats, d'autant que depuis, l'auteur du benchmark a revu ses échelles de mesure.

A la suite d'un nouveau passage au banc de test, Jim McGregor, de Tirias Research, affirme que la puce Clover Trail de 2 GHz que l'on trouve dans le smartphone K900 de Lenovo affiche, pour la CPU, un résultat de 20 % inférieur à celui du benchmark AnTuTu, et pour la RAM, un résultat de 50 % inférieur. Ce benchmark, mis à jour en version 3.2.2, aurait été corrigé après la publication des tests favorables à la puce d'Intel. Il semble que le logiciel a sauté certaines étapes, donnant ainsi l'avantage à la puce d'Intel. Que signifie tout cela ? Après son test, ABI Research a affirmé que la puce Clover Trail présente dans le K800 de Lenovo consommait seulement 47 % de la puissance de la puce Krait 300 intégrée à la version américaine du Galaxy S4 de Samsung. Si en terme de performance, les deux puces étaient comparables, en terme de ratio puissance-performance, l'architecture Intel avait un avantage significatif.

Des nouveaux tests moins favorables à Intel


Mais les nouveaux tests donnent des résultats plus probants, et la différence entre les deux puces apparaît plus conforme à ce que l'on connaît : les derniers benchmarks indiquent toujours que les puces d'Intel consomment moins d'énergie, mais qu'elles sont aussi plus lentes. Jim McGregor a publié une flopée de benchmarks pour montrer que la puce Krait 300 du S4 (ou l'Exynos Octa présent dans certaines versions européennes du S4) conservait une marge importante sur la Clover Trail, jusqu'à 2,5 fois dans certains benchmarks, comme le Linpack Multi-Thread. Mais il y a un autre problème. Les estimations de puissance faites par ABI sont basées sur un courant continu, selon l'hypothèse que les tensions de fonctionnement seraient à peu près comparables. ABI n'a pas mesuré la puissance globale (probablement parce que les CPU testées étaient logées à l'intérieur d'un téléphone, en prenant en compte certaines variables, comme la résolution d'écran).

Début juin, Lenovo a commencé à expédier le K900 en Asie. Tant qu'il n'y aura pas de smartphone intégrant une puce Clover Trail dans le reste du monde - en Europe notamment - , on peut considérer que les différences entre les deux puces resteront tout à fait académiques.