Les experts sont formels. "Il aura fallu quelques années à Apple pour mener à bien la conception d'un processeur personnalisé mais la société souhaitait vraiment contrôler sa destinée". Avec la toute récente sortie de la puce A6, il semblerait que le pari de la firme de Cupertino soit réussi. En plus d'offrir de belles performances à l'iPhone 5, la puce devrait permettre à Apple de contrôler l'ensemble de ses smartphones et tablettes et devrait ainsi assurer le fonctionnement en tandem du CPU et des applications tout en préservant l'autonomie de la batterie. Il faut dire que le processeur A6 offre jusqu'à deux fois plus de performance que la puce A5, basée sur un design ARM Cortex-A9.

Vers des processeurs customisés pour les Mac portables


"Via ce nouveau processeur, Apple s'engage à augmenter les performances tout en augmentant la durée de vie de la batterie, quitte à réduire la vitesse d'horloge du processeur", a déclaré Linley Gwennap, fondateur et analyste principal de la firme The Linley Group, qui a observé de près le rendement de la puce de référence. "Je ne serais pas surpris si l'on retrouvait la puce A6 dans les iPad", a ajouté Mr Gwennap. "Apple pourrait tout simplement monter la vitesse d'horloge et l'intégrer dans l'iPad pour profiter de la plus grande batterie présente au sein de la tablette" ajoute-t-il.

L'analyste assure en outre que l'idée de voir la firme concevoir, dans un futur proche, un processeur ARM personnalisé pour les ordinateurs portables Mac n'est pas exclue. Une annonce pour laquelle il faudra toutefois patienter encore un peu: les processeurs ARM sont actuellement conçus en 32 bits et ne peuvent pas adresser plus de 4 Go de mémoire alors que les ordinateurs portables Mac ont besoin d'une architecture 64 bits et d'une capacité mémoire plus importante. ARM a déjà annoncé l'arrivée de l'architecture 64 bits avec son design ARMv8 attendu en 2014.

Apple, bien placé dans la course technologique 


L'industrie des puces se transforme à un rythme effréné. C'est donc une lourde responsabilité que prend Apple avec la conception d'un processeur personnalisé. À l'heure actuelle, l'iPhone 5 possède certes un processeur de pointe, mais la société américaine devra bientôt faire face à Qualcomm, qui offre déjà sa puce Snapdragon S4 dual-core à radio intégrée et à Nvidia, qui est sur la voie d'intégrer des logiciels radios définis dans les futures puces Tegra. 

Linley Gwennap affirme toutefois que la marque à la pomme possède toutes les ressources nécessaires en termes de conception de processeur et ce notamment grâce à Peter Bannon, un directeur d'Apple arrivé dans l'entreprise en 2008 lors de l'acquisition de PA Semi. Gerard Wallace aussi est un grand nom dans le domaine. Ancien d'ARM, il y était l'un des leaders dans l'équipe qui a développé le Cortex-A8 et le Cortex-A15. "Ils ont embauché comme des fous", a déclaré Linley Gwennap. "Ils ont toutes les capacités nécessaires pour apporter au public ce dont il a besoin."