Lundi dernier à Los Angeles, la planète jeux vidéo attendait fébrilement les conférences du japonais Sony et de l'américain Microsoft, avec comme point d'orgue la présentation de leur dernière console next-gen, la PS4 et la Xbox One. Si cette dernière avait déjà été en partie dévoilée et très critiquée le mois dernier, le gros point d'interrogation concernait la PS4, restée bien au fond des placards. Sony a enfin montré sa machine, qui sera sobre, noire et angulaire, à l'image de sa grande rivale. Le constructeur nippon a marqué cependant un point face à son concurrent en annonçant sa console à 399€, soit cent euros de moins que la Xbox One.
Maisla firme japonaise, dont la présentation s'est déroulée après celle de Microsoft, a surtout visé juste en prenant le contre-pied de la société américaine au sujet de la restriction des jeux d'occasion et de l'usage d'Internet. Contrairement à la Xbox One, la PS4 permettra l'échange et la revente de jeux sans aucune contrainte et n'obligera pas les joueurs à se connecter en permanence à Internet pour pouvoir jouer. Il s'agit chez Microsoft d'une volonté de lutter contre le piratage de jeux en imposant - comme sur les PC - un contrôle permanent aux joueurs.
Des performances en hausse
Côté performances techniques, la Xbox One et la PS4 présenteront une configuration interne équivalente. Techniquement et graphiquement, les consoles seront sur un pied d'égalité. Équipées d'un lecteur Blu-ray et proposant un accès au cloud pour les sauvegardes, les machines s'approcheront sensiblement d'un bon PC actuel.
Égalité aussi au niveau des manettes, qui sont comparables. Microsoft prend l'avantage du côté des services TV et VOD grâce à des accords exclusifs passés avec les chaînes. Le constructeur américain a par ailleurs amélioré la qualité de Kinect - un système guère convaincant à ce jour - à utiliser pour les jeux mais également pour l'interface et les services.
La guerre des titres ne fera pas tout
La réelle bataille entre les deux constructeurs se jouera au niveau des titres disponibles au lancement et au cours de la première année. Plusieurs grosses licences et jeux très attendus seront communs au deux ("Assassin's Creed", "Call of Duty", "Watch Dogs", "Destiny", "Battlefield" ou "FIFA"). Si certains pensent que c'est avec les exclusivités que les joueurs prendront leur décision, les contraintes imposées par Microsoft font déjà réfléchir plus d'un joueur.
Microsoft sera soutenu par quinze franchises exclusives, dont huit nouvelles. "Forza Motorsport 5", "Halo 5", "Titanfall" et "Dead Rising 3". Sony a préféré se tourner vers des studios plus petits comptant sur l'originalité. Le constructeur a tout de même reçu les acclamations de la foule lors de l'annonce de "Mad Max", adaptation de la saga de science-fiction cinématographique.
La PS4 prend un réel ascendant sur la Xbox One
7
Réactions
Sony et Microsoft ont chacun dévoilé leur machine nouvelle génération, qui succéderont à la PS3 et la Xbox 360, lors de l'E3 de Los Angeles. La bataille entre les deux principaux constructeurs s'est jouée à coup d'annonces de prix, jeux et de services.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
7 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Je suis clairement déçu par l'orientation politique de Microsoft.
Signaler un abusJ'avais une Xbox 360 et je vais certainement prendre la PS4 et Tant pis pour les jeux en exclusivité.
j'ai toujours été un fan de Microsoft, mais depuis quelques années ils font clairement n'importe quoi.
La console est, et sera toujours le joujou des Gamers. Pour le reste des parts de marché vidéos ludiques nous avons :
les Tablettes, les Smartphones et enfin l'indétrônable PC (notamment pour le Online, MMO, FPS Multi etc...)
Bref la console de jeux vidéo et faite pour jouer au jeux vidéo ! (c'est bête, mais vous êtes passé à coté )
Note : Pour regarder la Télé, un Blu-ray, Tchater, partager etc.. on a tous une box internet c’est quand même dommage, de mettre des tonnes de services qu’on a déjà, c’est ballot !
Vous obligez les clients à acheter un accessoire (Kinect) dont 70% n’utilisent pas et pour cause :
Jouer ou changer de chaine les bras en l'air c'est fatigant.
L'être humain n'aime pas ce qui fatigue (en 2013, la souris et la télécommande sont de bon exemples) , mais bon , vous ne le saviez peux être pas…
Et alors le coup fatal et ultime dans le genre, je n'ai rien compris parce que ce sont des financiers qui décident:
Le mode Online obligatoire, la non-rétrocompatibilité et l'assassinat pure et simple du jeux d'occasion (rien que ça) c'était juste les pires décisions du monde à prendre, vous avez fait très fort !
Mais que vous est -il arrivé ?, qui prend ces décisions ?
Même au niveau des systèmes d'exploitations, vous avez fait n'importe quoi avec Windows 8RT (interface métro tuiles machin greffé comme un plugins de thème).
Parlons également de votre Windows server 2012 en full cosmétique pour Newbie (PS : C'est pour un server d’entreprise ,pas pour la ménagère de plus 40 ans !)
S'il vous plait, faite machine arrière, revenez au fondement, écoutez vos clients et non vos actionnaires !
Mais, il est peut-être déjà trop tard...
Un ex Fan
Signaler un abusPour ceux qui veulent un réel comparatif des 2 consoles, je vous invite à vous rendre sur le site PC Inpact qui à fait un tableau comparatif techniques avec toutes les informations disponibles.
Sur le papier, la PS4 est effectivement plus puissante que la Xbox One.
Après, le performances dépendent aussi du système installé sur la machine.
Le parti pris est effectivement évident lorsque que l'on voit dans l'article : "Le constructeur américain a par ailleurs amélioré la qualité de Kinect - un système guère convaincant à ce jour ." Ca fait beaucoup rire!!!
Signaler un abus"Sony a préféré se tourner vers des studios plus petits comptant sur l'originalité. Le constructeur a tout de même reçu les acclamations de la foule lors de l'annonce de "Mad Max", adaptation de la saga de science-fiction cinématographique.
Signaler un abus"petite rectification ce jeu est annoncé sur ps4,ps3,xbox 360 et xbox one il faut savoir ce renseigner avant de citer les choses merci
Visiteur2073 je pense que tun y connais rien en informatique .
Signaler un abusla PS4 et la Xbox One font les meilleurs rumeurs!!!!!
Signaler un abusJ'aime bien comment l'auteur de l'article prend parti.
Signaler un abusNon monsieur, la PS4 et la Xbox One ne présenteront pas une configuration interne équivalente, la PS4 est mieux équiper, la mémoire vive est plus puissante, GDDR5 contre DDR3 pour la Xbox, un CPU plus puissant de 35% supérieur à celui de la Xbox.
Enfin la ps4 a tout pour se démarquer de la Xbox, prix, qualité, puissance, exclusivités.