« Microsoft ne livrera pas d’autre édition build « Long-term Servicing Channel » (LTSC) de Windows 10 avant 2021 », a discrètement annoncé l’éditeur il y a une semaine. « La prochaine édition LTSC sera probablement livrée vers la fin 2021 », a écrit Joe Lurie, directeur senior du marketing produit, dans un article posté le 21 mai sur un blog de l'entreprise. Actuellement, la dernière version LTSC disponible est la version Windows 10 Enterprise LSTC 2019, lancée en novembre 2018 par l’éditeur. Cette version LTSC 2019 était basée sur Windows 10 Enterprise 1809, selon le format année/mois adopté par Microsoft, qui la correspond à mise à jour d’automne 2018.
Ce délai de trois ans entre deux éditions LTSC est le plus long jamais enregistré pour l'édition la plus durable de Windows 10. Microsoft a livré la première LTSC en juillet 2015, la seconde, 13 mois plus tard, et la troisième, 27 mois plus tard. Microsoft n’a pas cessé de répéter qu’elle livrerait une nouvelle version LTSC tous les deux ou trois ans, même si, dans les faits, ce n’est pas ce qui se passait. La Long-term Servicing Channel - appelée LTSB pour « Long-Term Servicing Build » jusqu’à ce que Microsoft modifie sa nomenclature de mise à jour - ignore les mises à jour de fonctionnalités semestrielles et les changements dans l'interface utilisateur (UI), pour se limiter uniquement aux mises à jour de sécurité.
Une version LTSC remise à plat
Microsoft a reconnu le bien-fondé de la LTSC, les entreprises refusant de coller au rythme accéléré des mises à jour de Windows 10. Ces dernières voulaient avoir la possibilité de maintenir l’ancien rythme, c’est-à-dire des versions majeures de l’OS tous les trois ans environ, et des correctifs de sécurité entre chaque mise à jour majeure. À l'origine, Microsoft présentait l’édition LTSC comme une version au code immuable, garantissant un support sur 10 ans, comme pour Windows 7, et non de 18 ou 30 mois comme les autres SKU Windows 10. Le support LTSC avait même été découpé en deux périodes de cinq ans, Mainstream et Extended, qui ont joué un rôle essentiel à chaque édition de Windows et d'autres logiciels de Microsoft. Par exemple, la version Mainstream de Windows 10 Enterprise LTSC 2019 sera supportée jusqu'au 9 janvier 2024, et la version Extended jusqu'au 9 janvier 2029.
Mais il y a deux ans, Microsoft a tout remis à plat. L’éditeur a déclaré que chaque version « supporterait le silicium disponible au moment de la sortie de la LTSC », réduisant à néant la valeur de la LTSC. « À mesure que les futures générations de silicium seront disponibles, le support sera créé par le biais des futures versions de Windows 10 LTSC que les clients pourront déployer pour ces systèmes ». Ces nouvelles règles obligeaient les clients exécutant Windows 10 Enterprise LTSC de mettre à niveau leur OS chaque fois qu'ils achetaient de nouveaux PC exécutant de nouvelles générations de processeur. Microsoft a justifié son changement de politique de support de la LTSC en déclarant que les clients pourraient ainsi profiter des avantages de chaque nouvelle génération de processeurs. Mais ces dispositions ont refroidi l'enthousiasme des clients pour un canal de diffusion que Microsoft ne voulait pas proposer au départ et dont il a minimisé l’intérêt depuis. « Le Long-term Servicing Channel n'est pas destiné à être déployé sur la majorité ou la totalité des PC d'une entreprise », affirme Microsoft dans sa documentation concernant la version LTSC. « L'édition LTSC de Windows 10 permet aux clients d’accéder à une option de déploiement pour leurs appareils et leurs environnements particuliers ». Cela peut par exemple concerner des terminaux dans des points de vente, dans des hôpitaux pour gérer du matériel médical...
Microsoft vend du changement, pas seulement du logiciel
Microsoft a largement passé sous silence la question financière pour justifier ce changement de politique. En fait, la LTSC était en contradiction avec l'un des principes fondamentaux de Windows 10, à savoir qu’en tant que software-as-a-service, le système d'exploitation changeait constamment et qu’une licence par abonnement était plus appropriée qu’un achat direct. Autrement dit, un produit statique n’est pas une bonne affaire pour un système par abonnement. Microsoft vend du changement, et pas seulement des logiciels ; un produit qui ne change pas n’est pas bon pour les affaires, comme le prouvent les efforts faits par l'entreprise dans les services cloud, vendus par abonnement - et la dépréciation des programmes sur site, sous licence perpétuelle. Au moins, le message posté par Joe Lurie annonçant que la prochaine version LTSC - probablement nommée « Windows 10 Enterprise LTSC 2022 » serait livrée fin 2021, oblige Microsoft à fournir une autre build à long terme. Ce n’est pas inutile, étant donné la fâcheuse tendance, de plus en plus manifeste, de Microsoft à changer les règles de Windows 10 en cours de route.
Commentaire