La firme de Redmond réoriente son assistant vocal Cortana vers l’aide à la productivité. Livrable dans la prochaine version 20H1 de Windows 10, nos confrères de PCWorld l’on testé et ont constaté des manques importants et pour le moins dérangeant dans une optique d’utilisation professionnelle. L’éditeur n’a pas contesté les premiers retours de PCWorld. Par exemple, l’app n’est même pas capable d’effectuer des opérations mathématiques de base (2+2). L’entreprise a déclaré des fonctionnalités supplémentaires, comme la calculatrice notamment, seraient ajouté plus tard.
Pour l'instant, Cortana de Microsoft reste ancré à la barre des tâches de Windows. En cliquant sur l'icône, on peut (oralement) lui poser des questions, lui demander par exemple quelle est la hauteur de la tour Eiffel ou les prévisions météorologiques. Mais, dans la version 20H1 de Windows 10, l’expérience Cortana comme app distincte sera très différente. Et c'est là que les problèmes commencent.
Une app résolument orientée productivité
Microsoft a précisé que l’app Cortana était en version « bêta », et qu’elle était en cours d’optimisation, l’objectif étant, plus que toute autre chose, de l’intégrer au mieux avec les tâches professionnelles. Dans un billet de blog publié vendredi, Microsoft a confirmé que l’application souffrait d’une limitation importante. L’app Cortana permet de se connecter soit à son compte professionnel, soit à son compte personnel, et de limiter les requêtes aux informations dont l’app a connaissance sur l'un ou l'autre compte. Par exemple, si vous n’avez pas inscrit un rendez-vous de médecin dans votre agenda professionnel, Cortana pourrait l’ignorer.
« L’assistant Cortana est désormais conçu pour le professionnel », a justifié Microsoft. « L’assistant est axé sur la productivité, il facilite et accélère la recherche d’informations dans Microsoft 365 ». Cela signifie que Cortana sert avant tout à accéder à des informations concernant ses collègues de travail et son workflow. La future version apporte un plus par rapport à la version actuelle : elle permet de parler à Cortana ou de taper dans Cortana, et l'échange sera traité comme une app de chat, avec la possibilité de parcourir la liste de résultats.
Cortana coupe le cordon avec Alexa
Cela ne concerne que les États-Unis. « Cortana va aider les utilisateurs de langue anglaise (États-Unis) à mieux gérer leur emploi du temps et leurs tâches. Il affichera en tête de leur agenda ce qui est le plus important, y compris les contenus les plus pertinents des réunions », a déclaré Microsoft. « Ces utilisateurs pourront parler ou taper des requêtes pour trouver des personnes ou des fichiers, ou encore créer ou interroger rapidement des courriels. Ils pourront aussi facilement consulter leur agenda, définir un rappel ou ajouter des éléments aux listes Microsoft To Do ».
Les utilisateurs hors des États-Unis devront se contenter de « conversations avec Bing » et de la « possibilité de discuter avec Cortana », même s’il est difficile d’expliciter ce que cela veut vraiment dire. Cependant, Cortana ne pourra plus jouer de la musique, gérer une maison connectée et gérer les compétences de tiers. Cela signifie essentiellement que Cortana ne pourra plus contrôler Spotify, ni alimenter des dispositifs IoT tiers comme le Harman/Kardon Invoke. C’est aussi la fin du partenariat avec Alexa d'Amazon. Microsoft désactivera également les services Cortana dans Microsoft Launcher sur Android d'ici la fin avril.
Cortana va désactiver les fonctions pour Alexa (Crédit Photo : IDG)
Cortana incapable de calculer
Lors de leurs premiers tests de l’app Cortana, nos confrères avaient également découvert que l'application ne permettait d'utiliser qu'un seul compte à la fois et que la fonctionnalité Alexa avait été supprimée. Ces derniers mettront bientôt en ligne une vidéo présentant certaines fonctionnalités à venir de Windows 10 et les changements impactant Cortana.
Mais ils ont constaté un autre problème : l’app Cortana n’est pas capable de faire de simples opérations de calcul, une demande pourtant courante pour certains. « Quand nous testons de nouveaux ordinateurs portables, nous faisons la moyenne des résultats. Nous n'avons jamais automatisé le processus de calcul de la moyenne », ont expliqué les testeurs. Et pour cause, ils avaient pris l’habitude de demander à Cortana d'additionner les résultats, puis de les diviser pour leur fournir une moyenne. Mais cette fonction a tout simplement disparu de la nouvelle app, « une lacune inexplicable ».
Cortana pris en défaut sur des questions très élémentaires. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Quelques points positifs
Reste quelques points positifs. La possibilité de faire défiler la liste des résultats est un plus, de même que la capacité d'inclure des images à côté des résultats. Mais certains manques signalés ci-dessus sont tout simplement incompréhensibles. Utiliser Cortana pour ouvrir le menu « Paramètres » ? Ou une application ? Certes, cela permet d'économiser un clic, mais ces fonctionnalités ne méritent pas d'être promues. Dans la vidéo à venir, et lors de leur test de l'application, nos confrères pensaient que les capacités de l’app Cortana étant dépendantes de services clouds côté serveur, ces lacunes pourraient être comblées avec le temps. Mais il semble que ce ne sera pas le cas. Il faut s’attendre, à juste titre, que Microsoft soit fortement critiqué pour les manques à venir de Cortana.
C’est une bonne chose de voir que l’app Cortana de Windows 10 20H1 inclue des images à côté des résultats, mais l’app a encore beaucoup à apprendre. Mark Hachman/IDG
Commentaire