Marie Ekeland, la présidente du Conseil national du numérique (CNNum), fait-elle aujourd’hui office de fusible pour protéger Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique. ? C’est ce qu’on pourrait penser avec l’annonce de la démission de la première suite à la polémique engendrée par la nomination, puis la sortie tonitruante, de Rokhaya Diallo, dont on se demande encore quel était son apport à la réflexion attachée à l’industrie numérique. Mais selon les mots de la présidente du CNNUm : « Rokhaya Diallo déconstruit les mécanismes de la construction de la haine en ligne et défend les droits des afro-descendants et des minorités au sens large ».
Une semaine après son arrivée, et les départs exigés de l’essayiste antiraciste Rokhaya Diallo et du rappeur Axiom par Mounir Majhoubi [« le Conseil National du Numérique a besoin de sérénité pour travailler, et les derniers échanges sur la composition du Conseil soulignent que ces conditions ne sont pas pleinement réunies», avait publié le sous-ministre], Marie Ekeland explique sa démission dans un message posté sur le site du CNNum. Elle indique qu’elle avait casté les membres du conseil en accord avec le secrétaire d’Etat. Rappelons que ces dits membres sont ensuite nommés par le Premier ministre, difficile de croire que les CV de ces candidats n’ont pas été attentivement scrutés par les petits marquis des ministères.
A quoi sert vraiment le CNNum
Après un premier CNNum (2011/2012) représentant efficacement les intérêts des marchands du web, un second cénacle (2013/2016) dominé par l’industrie des télécoms, une troisième itération (2016/2017) marquée par la démission de son président, le sémillant Mounir Majhoubi, parti soutenir la candidature d’Emmanuel Macron la dernière commission a volé en éclats sous les coups de boutoirs de l’opposition (Valérie Boyer notamment) et des conseillers de l’Elysée et de Matignon.
On attend donc avec impatience la nomination du prochain président du CNNum et l’air affecté du secrétaire d’Etat au Numérique après la recomposition de ce premier casting totalement raté.
Commentaire