Le Groupe La Poste veut se positionner comme un tiers de confiance au delà de son traditionnel rôle logistique dans les courriers papier et les colis. Cet axe stratégique vient de recevoir une nouvelle déclinaison avec la publication d'une Charte Data et d'un programme de mise en oeuvre. Le groupe veut ainsi, à terme, permettre à l'ensemble de ses clients une parfaite maîtrise de leurs données alors même que La Poste traite, par principe, de très nombreuses informations les concernant.
Cette charte comprend six engagements (voir encadrés ci-dessous) qui sont autant de promesses engageantes et qui sonnent agréablement aux oreilles. Mais de tels jolis engagements peuvent-ils avoir une réelle traduction concrète ? C'est là où le programme annoncé par La Poste est intéressant. Dès septembre 2016, les clients grand public devraient ainsi pouvoir accéder à un portail web d'information sur ses initiatives. Une plate-forme de gestion des données devrait, elle, voir le jour en janvier 2017. Surtout, sur le plan technique, La Poste s'engage, autant dans ses acquisitions de logiciels que dans ses intégrations internes, à garantir la sécurité et faciliter l'audit. La traçabilité du chemin des données sera donc garantie.
Enfin, les postiers assermentés ont d'ores et déjà vu leur prestation de serment amendée : ils s'engagent désormais à respecter la confidentialité des données personnelles électroniques des Français. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur cette charte et sa mise en oeuvre.
Commentaire