A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, La Poste soutient les innovations féminines dans l'IT avec son programme « Coups de CœurFemmesduNumérique ». Ce concours ouvert jusqu’au 31 mars, a pour but d'encourager les initiatives d’entrepreneures qui développent, seules ou à plusieurs, des solutions ou des services technologiques. Les conditions pour celles qui souhaitent concourir à la 5e édition de ce challenge sont les suivantes : le projet, attendu doit être en phase de développement ou d’évolution. Il peut s’agir entre autres d’une plateforme, d’un objet connecté, d’un service de promotion ou d'une offre numérique dédiée à l’inclusion. Des initiatives sont notamment attendues dans la santé, le développement local, la lutte contre les inégalités, les enjeux environnementaux, et la solidarité.
Ancré dans les régions, ce dispositif s’appuie sur un réseau de 100 partenaires. Deux projets seront présélectionnés par ces derniers en fonction de leur caractère innovant, de la pertinence de la solution proposée, et de l’impact positif sur la société, l’économie et l’environnement. Deux autres critères seront observés par les jurys régionaux : le besoin réel d’un financement participatif et la capacité à mobiliser un public autour de leur idée. A l’arrivée, 13 lauréates régionales seront choisies par un vote du public organisé du 9 au 31 mai 2023. Pour chacune d'elles, une dotation de 2 000 € par le groupe La Poste ainsi qu’un accompagnement au lancement d’une campagne de financement participatif.
Une quarantaine de projets IT financés
Un prix « super Coup de cœur » sera également remis à l’une des 13 finalistes à l’occasion de l’événement Viva Technology (du 14 au 17 juin, Paris). La gagnante percevra une dotation additionnelle de 2 000 € sur sa campagne de crowdfunding. Depuis leur création en 2019, les « CoupsdeCœur #FemmesduNumérique » ont accompagné près de 40 projets numériques portées par une population féminine. Toutes les campagnes de financement participatif lancées depuis 2019 ont atteint, voire dépassé leur objectif de collecte.
Commentaire