Python est fortement ancré en tête de l’index de Tiobe, classant les langages de programmation en fonction de leur popularité. Mais au mois d’août, il a obtenu son meilleur score à 18,04% et devient le premier langage à atteindre la barre des 18% depuis Java en novembre 2016. Java détient toujours le score le plus élevé de l’indice avec 26,49% en juin 2001.

Pour expliquer ce bond estival, Paul Jansen, CEO de Tiobe, observe « la forte demande des développeurs et le fait que Python est le langage de programmation généraliste mature le plus facile à apprendre ». Il ajoute, « tous les nouveaux venus dans le domaine commencent donc par Python ». On peut ajouter que le langage est souvent utilisé pour les applications IA qui ont le vent en poupe.

Dans l'indice d'août, Python a désormais une avance de huit points sur C++, qui arrive en deuxième position, avec un score de 10,04 %. Toujours dans le classement, le langage Rust, qui avait atteint sa meilleure place le mois dernier, à la 13e place, est tombé à la 14e place. « Ne vous inquiétez pas de la chute de Rust » a déclaré Paul Jansen. « Le mois prochain, il remontera » a-t-il prédit. Par ailleurs, le langage C et Java, avec des notes respectives de 9,17 % et 9,16 %, occupent les troisième et quatrième places de l'index de ce mois-ci.